vendredi 3 avril

J'espère que tous les parents des CM2 ont déposé dans la boîte aux lettres de l'école le Volet 2. Une seule famille me l'a envoyé par mail.

 Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle



Nous Créerons un Padlet pour communiquer entre nous plus facilement.
voir le corrigé tout en bas 


2- Transpose cette phrase à l'imparfait.

3- Dictée de 5 mots de la liste 8 avec un adulte
--> 1 dans chaque catégorie ; préciser le sens de l'homonyme.

4- Calcul posé
6345 x 41
4568 : 27
 ----------------------------------
Orthographe : Les homophones grammaticaux
1- écrire la leçon

 O1 Les homophones grammaticaux (1)
 
2- Exercices --> sur logiciel éducatifs
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/on_ont.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/son_sont.php

  --------------------------------
Calcul mental : ardoise
158 s = ? min ? s
5min 34s = ? s
Dans 180, combien de fois 3 ? Dans 90, combien de fois 2 ? 

Géométrie : Gm4 Les triangles

1- leçon à revoir : bien connaître les différents triangles

2- Vous pouvez refaire le jeu de la semaine dernière pour vérifier :

https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/proprietes-des-triangles-cm1-cm2-exercices/

3- Expérience sur une feuille blanche (que je vous ai montré en classe mais que vous n'avez pas faite vous-même):
a) Tracer le plus grand triangle ABC sur une feuille blanche (peu importe sa forme)
b) Marquer les angles des sommets A, B et C
c) Couper votre triangle en 3 morceaux pour obtenir les 3 angles
d) Sur une fenêtre additionner les angles par transparence
e) Conclusion ? (corrigé dans la journée / conclusion qu'il faudra écrire dans le cours)
 
-------------------------------
Histoire Une autre vidéo (plus courte et plus dense aussi) sur les vikings.
https://www.dailymotion.com/video/x14r6c

Géographie
Trouver au moins 3 gestes pour économiser l'eau 
visionner la vidéo dans laquelle on peut trouver des réponses.
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-faut-il-economiser-l-eau

-----------------
Corrigé
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle


Nous Créerons un Padlet pour communiquer entre nous plus facilement.

[Nous] Créerons un Padlet pour communiquer entre nous plus facilement.
                              COD           CCB

2- Transposition
Nous Créions un Padlet pour communiquer entre nous plus facilement.

4- Calcul posé



Calcul mental : ardoise
158 s = 60s + 60s + 38s = 2 min 38 s
5min 34s = (5x60s) +34 s = 334 s

Dans 180, combien de fois 3 ? 60
Dans 90, combien de fois 2 ? 45

Géométrie photos + trace écrite

a) Tracer le plus grand triangle ABC sur une feuille blanche (peu importe sa forme)
b) Marquer les angles des sommets A, B et C
c) Couper votre triangle en 3 morceaux pour obtenir les 3 angles
d) Sur une fenêtre additionner les angles par transparence
e) Conclusion ? 
triangle ABC


triangle ABC en 3 morceaux avec les 3 angles

 l'angle Â









TRACE ECRITE --> dans le cahier de mathématiques à la suite de Gm4

3- Propriété des triangles


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire