Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, et ce, malgré le confinement et l'absence des copines et des copains. Le retour en classe commencera par les CM2 le lundi 11 mai. Les CM1, ce sera plus tard. Nous vous donnerons de plus amples informations en fin de semaine...
Activités rituelles
-->
sur un cahier d'essais ou une feuille
1-
Analyse grammaticale et fonctionnelle
Cet oiseau nocturne chasse la nuit et dort le jour.
Je donne le corrigé tout en bas au fur et à mesure de la journée.
Je donne le corrigé tout en bas au fur et à mesure de la journée.
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait
b) Mettre la phrase au pluriel
3-
Reproduction (et symétrie pour les CM2)
4- calcul posé
3284 - 873
135 x 42
135 x 42
478 : 7
---------------------------
Grammaire : révisions
1-Complète la phrase avec les éléments indiqués dans l'ordre indiqué. Attention au sens !
(CCL), (SUJET) donne (CCM) (COD) (COI) (CCT) (CCB pour les CM2)
------------------------------------
Calcul
mental ardoise
Écris, en moins d'une minute, toutes les fractions égales à :
2 -
Exercices à faire sur ardoise, cahier, ... (Ce sont les mêmes consignes que la dernière fois)
Attention les CM2 aux deux dernières fractions : il faudra les
transformer avant de comparer ou ranger (voir 5- fractions égales dans
le cours).
-------------------------------
Jogging d'écriture
Sur le cahier de l'écrivain
Nous allons écrire une histoire fantastique "La bibliothèque de M. Linden" à partir d'une image. Ce travail va nous prendre 2 semaines. Nous écrirons ce qu'il se passe avant, pendant et après cette image. Vous devrez m'envoyer le travail final par mail si possible au format que vous voulez (Word, Openoffice, photo, ...).
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
consignes :
Tu vas devoir écrire le début de cette histoire, c'est-à-dire la rencontre entre cette jeune fille et M. Linden, le retour à la maison jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans son lit.
1- Il doit commencer par la présentation de la jeune fille (nom, âge, apparence, vie...).
2- Il doit se terminer par : "Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard."
Pas de dialogue.
N'écris pas ce qu'il se passe sur cette image, nous l'écrirons plus tard.
a) Écrire les mots clés (importants) de ton histoire et les numéroter.
b) Écrire le début de "La bibliothèque de M. Linden" qui devra comporter 5 phrases minimum (sans compter les 2 phrases qui accompagnent l'image).
1- Il doit commencer par la présentation de la jeune fille (nom, âge, apparence, vie...).
2- Il doit se terminer par : "Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard."
Pas de dialogue.
N'écris pas ce qu'il se passe sur cette image, nous l'écrirons plus tard.
a) Écrire les mots clés (importants) de ton histoire et les numéroter.
b) Écrire le début de "La bibliothèque de M. Linden" qui devra comporter 5 phrases minimum (sans compter les 2 phrases qui accompagnent l'image).
--------------------------------------
Chants
Redemption
song
Chanter avec Raef avec l'aide du texte (cahier
de chants et poésies)
Il en faut peu pour être heureux
Chanter avec Baloo et Mowgli
Chant à écouter : Faire le tour du monde
Ne pas l'imprimer, je vous le donnerai :
Corrigé
Cet oiseau nocturne chasse la nuit et dort le jour.
[Cet oiseau nocturne] chasse la nuit et dort le jour.
CCT CCT
1-
Analyse grammaticale et fonctionnelle
CCT CCT
Remarque : souvenez-vous, c'est une phrase complexe (G1) car il y a 2 verbes conjugués.
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait (Pour y arriver mettre "Autrefois")
Cet oiseau nocturne chassait la nuit et dormait le jour.
b) Mettre la phrase au pluriel
4- Calcul posé
Ces oiseaux nocturnes chassent la nuit et dorment le jour.
4- Calcul posé
---------------------------
Grammaire : révisions
1-Complète la phrase avec les éléments indiqués dans l'ordre indiqué. Attention au sens !
exemple :
Sur le blog, M. Thouin donne avec soin du travail aux élèves tous les jours pour maintenir la continuité pédagogique.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer votre phrase pour que je la corrige...
Quelques fractions équivalentes à
(CCL), (SUJET) donne (CCM) (COD) (COI) (CCT) (CCB pour les CM2)
exemple :
Sur le blog, M. Thouin donne avec soin du travail aux élèves tous les jours pour maintenir la continuité pédagogique.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer votre phrase pour que je la corrige...
Calcul
mental ardoise
Quelques fractions équivalentes à
Nombres
: Les fractions (révisions)
2 -
Exercices
exercice 3
exercice 4exercice 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire