Lundi 27 avril

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, et ce, malgré le confinement et l'absence des copines et des copains. Le retour en classe commencera par les CM2 le lundi 11 mai. Les CM1, ce sera plus tard. Nous vous donnerons de plus amples informations en fin de semaine...


Activités rituelles
--> sur un cahier d'essais ou une feuille
 
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 

 Cet oiseau nocturne chasse la nuit et dort le jour.


Je donne le corrigé tout en bas au fur et à mesure de la journée.

 


2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait
b) Mettre la phrase au pluriel

 


3- Reproduction (et symétrie pour les CM2)


4- calcul posé
3284 + 873
3284 - 873  
135 x 42
478 : 7

 ---------------------------


Grammaire : révisions 
 
1-Complète la phrase avec les éléments indiqués dans l'ordre indiqué. Attention au sens !



(CCL),  (SUJET) donne (CCM) (COD) (COI) (CCT) (CCB pour les CM2)



------------------------------------

Calcul mental ardoise 
Écris, en moins d'une minute, toutes les fractions égales à : 


 

Nombres : Les fractions (révisions)
1- revoir la leçon N2 (7. Ranger des fractions)
2 - Exercices à faire sur ardoise, cahier, ...  (Ce sont les mêmes consignes que la dernière fois)

Pour les exercices 3 et 4
Attention les CM2 aux deux dernières fractions : il faudra les transformer avant de comparer ou ranger (voir  5- fractions égales dans le cours).
 

 -------------------------------

Jogging d'écriture 
Sur le cahier de l'écrivain
Nous allons écrire une histoire fantastique "La bibliothèque de M. Linden" à partir d'une image. Ce travail va nous prendre 2 semaines. Nous écrirons ce qu'il se passe avant, pendant et après cette image. Vous devrez m'envoyer le travail final par mail si possible au format que vous voulez (Word, Openoffice, photo, ...).

Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
consignes :
Tu vas devoir écrire le début de cette histoire, c'est-à-dire la rencontre entre cette jeune fille et M. Linden, le retour à la maison jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans son lit.

1- Il doit commencer par la présentation de la jeune fille (nom, âge, apparence, vie...).

2- Il doit se terminer par : "Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard."

Pas de dialogue.

N'écris pas ce qu'il se passe sur cette image, nous l'écrirons plus tard.

a) Écrire les mots clés (importants) de ton histoire et les numéroter.
b) Écrire le début de "La bibliothèque de M. Linden" qui devra comporter 5 phrases minimum (sans compter les 2 phrases qui accompagnent l'image).



--------------------------------------

Chants

Redemption song

Chanter avec Raef avec l'aide du texte (cahier de chants et poésies)




Il en faut peu pour être heureux

Chanter avec Baloo et Mowgli


Chant à écouter : Faire le tour du monde

Ne pas l'imprimer, je vous le donnerai :

Corrigé

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 

 Cet oiseau nocturne chasse la nuit et dort le jour.

 [Cet oiseau nocturne] chasse la nuit et dort le jour.
                                                     CCT                    CCT

Remarque : souvenez-vous, c'est une phrase complexe (G1) car il y a 2 verbes conjugués.


2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait (Pour y arriver mettre "Autrefois")

Cet oiseau nocturne chassait la nuit et dormait le jour.

b) Mettre la phrase au pluriel

 Ces oiseaux nocturnes chassent la nuit et dorment le jour.

4- Calcul posé

 ---------------------------


Grammaire : révisions 
 
1-Complète la phrase avec les éléments indiqués dans l'ordre indiqué. Attention au sens !



(CCL),  (SUJET) donne (CCM) (COD) (COI) (CCT) (CCB pour les CM2)

exemple :
Sur le blog, M. Thouin donne avec soin du travail aux élèves tous les jours pour maintenir la continuité pédagogique

Vous pouvez, si vous le souhaitez,  m'envoyer votre phrase pour que je la corrige...  

Calcul mental ardoise 

Quelques fractions équivalentes à  




Nombres : Les fractions (révisions)

2 - Exercices
exercice 3
exercice 4


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire