Rappel : je récupère les dessins aujourd'hui en fin de matinée (11h)
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Le rapace expulse une pelote de réjection après la digestion.
voir le corrigé tout en bas
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase au passé simple
b) Mettre le sujet au pluriel.
3- Calcul posé
1458 : 12
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Grammaire : G8 Le groupe nominal
1- Écrire la leçon
2- Exercices
(Vous pouvez copier/coller et les faire à l'ordinateur, les faire à l'oral avec un adulte, les recopier pour les plus courageux)
(Vous pouvez copier/coller et les faire à l'ordinateur, les faire à l'oral avec un adulte, les recopier pour les plus courageux)
1-Lis les GN ci-dessous et recopie
le nom noyau (ou nom chef de groupe)
•le faucon déniché
...............................................................
•les mystérieuses cités
d’or...............................................................
•une pelote de réjection
...............................................................
•les lettres de mon petit
frère...............................................................
•la sorcière de la rue
Mouffetard............................................................
•les récrés du petit Nicolas
...............................................................
•les chevaliers de la table
ronde...............................................................
•les désastreuses aventures des
orphelins Baudelaire.................................
2-Surligne les adjectifs
qualificatifs et relie-les par une flèche au nom noyau.
•Le jeune garçon a les mains sales.
•Le minuscule chaton s’agite.
•Les belles feuilles orangées
tombent.
•Ce vieux fauteuil rouge est
confortable.
•Une petite haie traverse le champ
verdoyant.
•L’énorme paquebot a disparu dans
les eaux sombres de l’océan.
3-Surligne les compléments du nom
et entoure les prépositions qui les introduisent.
•Les rues de la ville sont désertes.
•La pelouse du parc est grillée par
le soleil.
•Les enfants font du patin à
roulettes.
•La machine à laver est tombée en
panne.
•J’ai découvert un nid sans
oiseaux.
•L’edelweiss est une fleur des
montagnes.
•Les bouteilles en plastique sont
recyclables.
4-Complète les GN en ajoutant un
complément du nom ou un adjectif.
•Le
stylo............................................................................(CDN)
•Une
voiture........................................................................(adjectif)
•Un
cartable........................................................................(adjectif)
•Un
bijou............................................................................(CDN)
•Un
gâteau............................................................................(CDN)
Calcul mental à l'oral et à 2 minimum !! --- "Revanche"---
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
But du jeu : dire la suite numérique : 1-2-... -50 à tour de rôle mais tous les nombres dans la table de 3 doivent être remplacés par "BUZZLE" et ceux de la table de 7 par "FIZZ". 21 et 42 doivent être remplacés par "BUZZLE-FIZZ" car ils sont à la fois dans la table de 3 et dans la table de 7. Celui qui se trompe le moins remporte la partie.
Une aide pour les parents :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-
11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-
21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-
31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-
41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
Si c'est trop facile, vous pouvez aller au-delà de 50.
Problèmes
petits problèmes de proportionnalité
1. Un paquet contient 8 gâteaux. Combien de gâteaux y a-t-il dans 9 paquets ?
2. Le maître a acheté 7 livres identiques pour 56 euros. Combien coûte un livre ?
3. Une ramette de papier coûte 6€. Le directeur en achète 8 et donne un billet de 100 € au papetier. Combien lui rend le papetier ?
Supplément CM2
4. Un électricien a acheté du câble à 3€ le mètre. Il a payé 270 €. Quelle longueur de câble a-t-il achetée ?
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Anglais
:
I
love english school numérique
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Jogging d'écriture
Sur le cahier de l'écrivain. Texte court aujourd'hui.
"La bibliothèque de M. Linden"
Rappel :
Nous
allons écrire une histoire fantastique "La bibliothèque de M. Linden" à
partir d'une image. Ce travail va nous prendre 2 semaines. Nous
écrirons ce qu'il se passe avant, pendant et après cette image. Vous
devrez m'envoyer le travail final par mail si possible au format que
vous voulez (Word, Openoffice, photo, ...).
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
consignes du jour :
Tu vas devoir écrire ce qu'il se passe sur cette image, lorsque la jeune fille s'endort.
1- Ton texte doit bien décrire l'image.
2- Il doit se terminer tout juste avant qu'elle se réveille.
a) Écrire les mots clés et les numéroter.
b) Écrire un texte court.
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corrigé
Activités rituelles
1- analyse
Le rapace expulse une pelote de réjection après la digestion.
[Le rapace] expulse une pelote de réjection après la digestion.
COD CCT
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase au passé simple
Le rapace expulsa une pelote de réjection après la digestion.
b) Mettre le sujet au pluriel.
Les rapaces expulsent une pelote de réjection après la digestion.
Grammaire : G8 Le groupe nominal
2-Exercices
4-Complète les GN en ajoutant un
complément du nom ou un adjectif.
Il y a plusieurs possibilités, je vous en donne 2 à chaque fois
•Le
stylo.......à bille, de M. Thouin, ...........(CDN)
•Une
voiture.......rapide, étincelante, .......(adjectif)
•Un
cartable........solide, rose ..............(adjectif)
•Un
bijou.........en or, de ma grand-mère, ............(CDN)
•Un
gâteau........au chocolat, de mariage, ..............(CDN)
a) Je cherche le nombre de gâteaux contenu dans 9 paquets
b) 9x8=72
c) Il y a 72 gâteaux dans les 9 paquets
2.
a) Je cherche le prix d'un livre, en €
b) 56 : 7 = 8
c) Un livre coûte 8€
3.
a) Je cherche la somme rendue par le papetier, en €
b) 6 x 8 = 48 (prix des 8 ramettes)
100 - 48 = 52
c) Il lui rend 52€
a) Je cherche la longueur de câble achetée, en m
b) 270 : 3 = 90
c) L'électricien a acheté 90 m de câble.
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Problèmes
Problèmes
petits problèmes de proportionnalité
1. a) Je cherche le nombre de gâteaux contenu dans 9 paquets
b) 9x8=72
c) Il y a 72 gâteaux dans les 9 paquets
2.
a) Je cherche le prix d'un livre, en €
b) 56 : 7 = 8
c) Un livre coûte 8€
3.
a) Je cherche la somme rendue par le papetier, en €
b) 6 x 8 = 48 (prix des 8 ramettes)
100 - 48 = 52
c) Il lui rend 52€
Supplément CM2
4. a) Je cherche la longueur de câble achetée, en m
b) 270 : 3 = 90
c) L'électricien a acheté 90 m de câble.
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