Jeudi 30 avril

Rappel : je récupère les dessins aujourd'hui en fin de matinée (11h)
 
Activités rituelles 
 --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 


Le rapace expulse une pelote de réjection après la digestion.

voir le corrigé tout en bas


2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase au passé simple
b) Mettre le sujet au pluriel.

3- Calcul posé    
2143 x 67
1458 : 12

 

 --------------------------------------------
  
Grammaire : G8 Le groupe nominal
1- Écrire la leçon

2- Exercices 
(Vous pouvez copier/coller et les faire à l'ordinateur, les faire à l'oral avec un adulte, les recopier pour les plus courageux)
1-Lis les GN ci-dessous et recopie le nom noyau (ou nom chef de groupe)
•le faucon déniché ...............................................................
•les mystérieuses cités d’or...............................................................
une pelote de réjection ...............................................................
•les lettres de mon petit frère...............................................................
•la sorcière de la rue Mouffetard............................................................
•les récrés du petit Nicolas ...............................................................
•les chevaliers de la table ronde...............................................................
•les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.................................

2-Surligne les adjectifs qualificatifs et relie-les par une flèche au nom noyau.
•Le jeune garçon a les mains sales.
•Le minuscule chaton s’agite.
•Les belles feuilles orangées tombent.
•Ce vieux fauteuil rouge est confortable.
•Une petite haie traverse le champ verdoyant.
•L’énorme paquebot a disparu dans les eaux sombres de l’océan.

3-Surligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent.
•Les rues de la ville sont désertes.
•La pelouse du parc est grillée par le soleil.
•Les enfants font du patin à roulettes.
•La machine à laver est tombée en panne.
•J’ai découvert un nid sans oiseaux.
•L’edelweiss est une fleur des montagnes.
•Les bouteilles en plastique sont recyclables.

4-Complète les GN en ajoutant un complément du nom ou un adjectif.
•Le stylo............................................................................(CDN)
•Une voiture........................................................................(adjectif)
•Un cartable........................................................................(adjectif)
•Un bijou............................................................................(CDN)
•Un gâteau............................................................................(CDN)
------------------------------------

Calcul mental à l'oral et à 2 minimum !!  --- "Revanche"---
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
But du jeu : dire la suite numérique : 1-2-... -50  à tour de rôle mais tous les nombres dans la table de 3 doivent être remplacés par "BUZZLE" et ceux de la table de 7 par "FIZZ". 21 et 42 doivent être remplacés par "BUZZLE-FIZZ" car ils sont à la fois dans la table de 3 et dans la table de 7. Celui qui se trompe le moins remporte la partie.
Une aide pour les parents :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-
11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-
21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-
31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-
41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
Si c'est trop facile, vous pouvez aller au-delà de 50.

Problèmes 
  petits problèmes de proportionnalité

Résous ces petites problèmes. Soigne la rédaction. N'hésite pas à faire un dessin !

1. Un paquet contient 8 gâteaux. Combien de gâteaux y a-t-il dans 9 paquets ?
2. Le maître a acheté 7 livres identiques pour 56 euros. Combien coûte un livre ?
3. Une ramette de papier coûte 6€. Le directeur en achète 8 et donne un billet de 100 € au papetier. Combien lui rend le papetier ? 
Supplément CM2
4. Un électricien a acheté du câble à 3€ le mètre. Il a payé 270 €. Quelle longueur de câble a-t-il achetée ?




 -------------------------------

Anglais :
I love english school numérique
" 3 - My town > séquence 1 : Which way ? --> Step2


 N'imprimez pas. Je vous le donnerai.


 
  -----------------------------

Jogging d'écriture
Sur le cahier de l'écrivain. Texte court aujourd'hui.
 
"La bibliothèque de M. Linden"

Rappel : 
Nous allons écrire une histoire fantastique "La bibliothèque de M. Linden" à partir d'une image. Ce travail va nous prendre 2 semaines. Nous écrirons ce qu'il se passe avant, pendant et après cette image. Vous devrez m'envoyer le travail final par mail si possible au format que vous voulez (Word, Openoffice, photo, ...).

Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
 consignes du jour :

Tu vas devoir écrire ce qu'il se passe sur cette image, lorsque la jeune fille s'endort.

1- Ton texte doit bien décrire l'image.
2- Il doit se terminer tout juste avant qu'elle se réveille.

a) Écrire les mots clés et les numéroter.
b) Écrire un texte court.

-------------------------------------------
corrigé

Activités rituelles
1- analyse

Le rapace expulse une pelote de réjection après la digestion.


[Le rapace] expulse une pelote de réjection après la digestion.
                                 COD                          CCT

2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase au passé simple


Le rapace expulsa une pelote de réjection après la digestion.

b) Mettre le sujet au pluriel.

Les rapaces expulsent une pelote de réjection après la digestion.

3- Calcul posé    



Grammaire : G8 Le groupe nominal
2-Exercices


4-Complète les GN en ajoutant un complément du nom ou un adjectif.
Il y a plusieurs possibilités, je vous en donne 2 à chaque fois
•Le stylo.......à bille, de M. Thouin, ...........(CDN)
•Une voiture.......rapide, étincelante, .......(adjectif)
•Un cartable........solide, rose ..............(adjectif)
•Un bijou.........en or, de ma grand-mère, ............(CDN)
•Un gâteau........au chocolat, de mariage, ..............(CDN)


-----------------------
Problèmes 
  petits problèmes de proportionnalité
1.
a) Je cherche le nombre de gâteaux contenu dans 9 paquets
b) 9x8=72
c) Il y a 72 gâteaux dans les 9 paquets

2.
a) Je cherche le prix d'un livre, en €
b) 56 : 7 = 8
c) Un livre coûte 8€

3. 
a) Je cherche la somme rendue par le papetier, en €
b) 6 x 8 = 48 (prix des 8 ramettes)
    100 - 48 = 52
c) Il lui rend 52€

Supplément CM2
4.
a) Je cherche la longueur de câble achetée, en m
b) 270 : 3 = 90
c)  L'électricien a acheté 90 m de câble.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire