Jeudi 2 avril

Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
 



Je peux tenter une visioconférence lundi avec mes élèves.
voir le corrigé tout en bas

2- Transpose en phrase interrogative. 
Attention, cas particulier.

3- Écrire 1 fois tous les mots de la liste 8. Vérifier le sens des homonymes.

4- calcul posé  
12 h 41 min - 5 h 26 min   
14 h 18 min - 4 h 31 min
 
 --------------------------------------------

Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
1- écrire la leçon G7 Les Compléments circonstanciels sur une nouvelle page (Ne pas oublier le sommaire sous l'étiquette GRAMMAIRE)

G7                     Les Compléments Circonstanciels (C.C.)

1-  Qu'est-ce qu'un C.C. ? Comment le trouver ?
Les C.C. indiquent les circonstances de l'action : le temps, le lieu, la manière, le but, ...
On les trouve en posant les questions : "où ?", "quand ?",  "comment ?", "dans quel but ?", ...  après le verbe conjugué.

Tous les jours, [les élèves] travaillent avec application à la maison pour progresser.

[les élèves] travaillent "où ?" --> à la maison (CCL)
[les élèves] travaillent "quand ?" --> Tous les jours (CCT)
[les élèves] travaillent "comment ?" --> avec application (CCM)
[les élèves] travaillent "dans quel but ?" --> pour progresser (CCB)

2- Exercices à copier/coller, recopier pour les courageux, faire à l'oral, pas d'impression (garder les impressions pour les attestation de déplacement)
1- Enrichis les phrases suivantes avec 1CCL, 1CCT, 1CCM (et 1 CCB pour les CM2) :
[M. Thouin] donne du travail.
[Le chien] aboie
[Les élèves] prennent le bus.

------------------------------------

Calcul mental ardoise
Complète : 
0-25-50-75-   -    -    -    -    -   -     -     - 300.
0-15-30-45-  -    -    -     -     -     -      -150

Dans 40, combien de fois 5 ? Dans 100, combien de fois 5 ?
Dans 300, combien de fois 25 ? Dans 120, combien de fois 30 ?

Problèmes : problème à étapes 
CM
Une entreprise expédie 2 chargements de 100 kg chacun pour équiper en mobilier une école.

Le premier chargement contient 5 tableaux et 3 bureaux.

Le second contient 5 bureaux.
Quelle est la masse d'un tableau et d'un bureau ?

CM2

La semaine d'après, la même entreprise expédie trois chargements de 300 kg.

Le premier chargement contient 15 tables et 30 chaises.

Le second contient 25 tables.

Le troisième contient 10 tables, 20 chaises, et 5 armoires.
Quelle est la masse d'une armoire, d'une chaise et d'une table ?



 -------------------------------
Anglais :
I love english school numérique
https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
" 2 - My school > séquence 4 : Can you spell it? "
 Step2

 Production écrite Cahier de l'écrivain
1- J'écris un haïku (2).

thème : l'hiver
 
a) On écrit tous les mots qui te rappellent cette saison (Tu peux te servir de l' illustration).
b) On rédige en 3 vers, avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum. 
J'ajoute une contrainte : un vers court, un vers long, un vers court.
c) Le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.

d) Vérifier l'orthographe quand le Haïku est terminé.
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail. 
Quelques haïkus en bas de la page.


Géographie Le cycle de l'eau
compléter le doc.3 (à l'oral, avec un parent)


-------------------------------------------

corrigé

Activités rituelles
1- analyse

 Je peux tenter une visioconférence lundi avec mes élèves.

[ Je ] peux tenter une visioconférence lundi avec mes élèves.
                                                                 COD             CCT              CCM

 2- Transpose en phrase interrogative. 

Attention, cas particulier.

 Puis-je tenter une visioconférence lundi avec mes élèves ?

On ne dit pas : Peux-je mais on dit bien peux-tu, ...

4- calcul posé  

--------------------------

Grammaire : G7 Exercices --> Une correction possible :

1- Enrichis les phrases suivantes avec 1CCL, 1CCT, 1CCM (et 1 CCB pour les CM2) :

Pour trouver : [M. Thouin] donne  Où? Quand?  Comment?  Dans quel but?

[M. Thouin] donne du travail à la maison, pendant le confinement, avec parcimonie, pour la continuité pédagogique.

Dans le jardin, [Le chien] aboie à tue-tête l'après-midi pour faire une promenade

A Creully, en silence, [Les élèves] prennent tous les jours le bus pour aller au lycée .

 Remarque : on peut déplacer les C.C. dans la phrase

--------------------

Calcul mental ardoise
Très utile pour la résolution de problèmes !!
0-25-50-75- 100  - 125   -  150  -  175  -  200  - 225  -  250   -  275   - 300.
0-15-30-45- 60 - 75   -  90  -  105   - 120    -  135  -150

Dans 40, combien de fois 5 ? 8
Dans 100, combien de fois 5 ? 20
Dans 300, combien de fois 25 ? 12
Dans 120, combien de fois 30 ? 4

Problèmes : problème à étapes --> Conseil : faire des dessins 

Voici le début de la résolution pour te mettre sur la voie...
CM
On commence par le 2ème chargement  car il n'y a qu'une seule inconnue : la masse d'un bureau. C'est ce que l'on va chercher en premier.
Masse d'un bureau, en kg.
100 : 5 = 20
Un bureau pèse 20 kg. 

On utilise cette fois le 1er chargement.
Masse d'un tableau, en kg.
3 x 20 kg = 60 kg (masse des 3 bureaux)
100 kg - 60 kg = 40 kg (masse des 5 tableaux)
40kg : 5 = 8 kg
Un tableau pèse 8 kg 
 -------
CM2
On commence par le 2ème chargement car il n'y a qu'une seule inconnue : la masse d'une table. C'est ce que l'on va chercher en premier.
 Masse d'une table, en kg.
300 : 25 = 12
Une table pèse 12 kg. 

On utilise cette fois le 1er chargement. Comme on connaît la masse d'une table, la seule inconnue est la masse d'une chaise.
Masse d'une chaise, en kg.
15 x 12 kg = 180 kg (masse des 15 tables)
300 kg - 180 kg = 120 kg (masse des 30 chaises)
120 kg : 30 = 4 kg
Une chaise pèse 4 kg.

Il ne reste plus que le 3ème chargement.
Masse d'une armoire, en kg.10 x 12 kg = 120 kg (masse des 10 tables)
20 x 4 kg = 80 kg (masse des 20 chaises)
300 kg - (120kg + 80 kg) = 100 kg (masse des 5 armoires)
100 kg : 5 = 20 kg
Une armoire pèse 20 kg.
 --------------------
 Géographie


---------------
Les productions des élèves, c'est ici :

Les Haïkus










Pendant l'Hiver
il fait froid
les cheminées chauffent




L’hiver s’est installé

les animaux sont partis hiberner

les lacs gelés, les fleurs cachées





La neige recouvre le sol, le monde s’isole

une bonne tasse de thé .

devant la cheminée.



Sous le ciel enneigé
Se cache un cœur pur et dur
Les arbres ont froid




Poésie libre

Bonjour l'hiver,
La nature s'endort
Pour laisser la neige prendre le relais.

Le froid 
Prend ses droits,
Le vent et aussi la pluie.

Quel est ce vent frais
Qui vient et qui repartira
quand le printemps reviendra ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire