Jeudi 9 avril

Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
 



 Le confinement est toujours obligatoire pour éviter la propagation du virus.
voir le corrigé tout en bas

2- Transpose en phrase interrogative et négative. 
Attention au "toujours" !

3- calcul posé    
21 h 43 min - 11 h 51 min

 
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Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
1- revoir la leçon G7 Les CC
2- Exercices à copier/coller, recopier pour les courageux ou le faire à l'oral
2- Dans les phrases suivantes, déplace les C.C. soulignés.



Lundi matin, les stations n'avaient plus d'essence.

___________________________________________________________________________________

Avec beaucoup d'application, les élèves ont graffé des poésies dans la cour.

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3-Récris les phrases en supprimant le(s) complément(s) circonstanciel(s) souligné(s).



Il reprend la route de bonne heure.

___________________________________________

Pendant plusieurs heures, ils ont réparé la toiture.

___________________________________________



4-Souligne toi-même les compléments circonstanciels. Récris les phrases en les supprimant.

Dans mon village, les facteurs livrent le courrier en voiture électrique.

________________________________________________

Ce matin, le chauffeur s'est prudemment garé dans l'allée.

____________________________________________



5- Souligne le(s) Complément(s) Circonstanciel(s) et coche la/les bonne(s) case(s).


CCT
CCL
CCM
CCB
Le jardinier travaille dans le potager.




Après-demain, nous inviterons des amis.




Le vent soufflait avec un hurlement sinistre.




Les élèves trichent pour avoir de meilleures notes.




Dans la cour, les élèves chantent à tue-tête.







6- Complète ces phrases avec le(s) C.C. indiqué(s) à l'endroit indiqué. Attention : les phrases doivent avoir du sens !



(C.C.T.), Olivier retourne la terre (C.C.M.) (C.C.B.).

_____________________________________________________________________________________

(C.C.T),  Noa propose (C.C.M) des activités(C.C.L.) .

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(C.C.T),(C.C.L), Nahel dessine (C.C.B.) .

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Calcul mental à l'oral et à 2 minimum !!
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
But du jeu : dire la suite numérique : 1-2-... -50  à tour de rôle mais tous les nombres dans la table de 3 doivent être remplacés par "BUZZLE" et ceux de la table de 7 par "FIZZ". 21 et 42 doivent être remplacés par "BUZZLE-FIZZ" car ils sont à la fois dans la table de 3 et dans la table de 7. Celui qui se trompe le moins remporte la partie.
Une aide pour les parents :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-
11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-
21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-
31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-
41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
Si c'est trop facile, vous pouvez aller au-delà de 50.

Problèmes : problème à étapes 
CM
A l'école, des élèves arrivent avec des jeux de cour de récré : 
Timéo a acheté 2 hand spinners, 4 pochettes de stickers Star wars pour 32 €. 
Inès a acheté 4 hand spinners. Il a payé 24 €.


Quel est le prix d'un hand spinner et d'une pochette de stickers Star Wars ?

CM2


Cette semaine, Lucie a acheté trois fois les mêmes bonbons dans la même boulangerie. 
- Lundi, elle a acheté 2 sucettes, 4 caramels et 5 frites. Elle a payé 1 euro et 10 centimes. 
- Mercredi, elle a acheté 2 frites et 3 caramels. Elle a payé 46 centimes. 
- Vendredi, elle a acheté 10 frites. Elle a payé 80 centimes.


Combien coûtent une frite, un caramel, une sucette ?


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Anglais :
I love english school numérique
" 2 - My school > séquence 5 : South Africa --> Step2 "
La feuille est sur la page de mardi 7 avril 

 Production écrite Cahier de l'écrivain
1- J'écris un haïku (4).

thème : l'automne
 
a) On écrit tous les mots qui te rappellent cette saison (Tu peux te servir de l'illustration).
b) il faut :
- en 3 vers (lignes), avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum.
- un vers court, un vers long, un vers court avec 8 pieds par vers maximum.
- que le Haïku évoque l'automne.
- que le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.


d) Vérifier l'orthographe quand le Haïku est terminé.
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail. Je les publierai à la fin de la page.

Géographie 
Faire une affiche sur le thème : des gestes pour économiser l'eau. 
pour vous aider :  https://www.lumni.fr/video/pourquoi-faut-il-economiser-l-eau
Vous pourrez prendre votre affiche en photo et la déposer sur le Padlet -->  J'ai créé une nouvelle colonne.

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corrigé

Activités rituelles
1- analyse

 Le confinement est toujours obligatoire pour éviter la propagation du virus.

  [Le confinement] est toujours obligatoire pour éviter la propagation du virus.
CCT      Att. du S        CCB

2- transposition

Le confinement n'est-il jamais obligatoire pour éviter la propagation du virus ?

Discussion :
La forme négative d'un verbe accompagné de l'adverbe toujours est : ne.....jamais.
Ici, dans la phrase de départ,  "toujours" a un sens différent. Dans notre contexte actuel (coronavirus en France aujourd'hui), le confinement était obligatoire et on précise qu'il l'est "encore". On acceptera alors la réponse suivante également :

Le confinement n'est-il plus obligatoire pour éviter la propagation du virus ?

3- calcul posé


  
Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels

2- Dans les phrases suivantes, déplace les C.C. soulignés.



Les stations n'avaient plus d'essence lundi matin.


Dans la cour, les élèves ont graffé avec beaucoup d'application des poésies. (1 réponse possible)

Pour aller plus loin (Mathématiques)
1a, les élèves 2b ont graffé 3c des poésies 4d
soit (4 x 4) = 16
16 x 2 = 32 (car on peut mettre 1a ou a1 )
32 -1 = 31 possibilités en tout si on enlève la phrase de départ.



3-Récris les phrases en supprimant le(s) complément(s) circonstanciel(s) souligné(s).



Il reprend la route.


Ils ont réparé la toiture.



4-Souligne toi-même les compléments circonstanciels. Récris les phrases en les supprimant.

Dans mon village, les facteurs livrent le courrier en voiture électrique.

Les facteurs livrent le courrier.

Ce matin, le chauffeur s'est prudemment garé dans l'allée.

Le chauffeur s'est garé.



5- Souligne le(s) Complément(s) Circonstanciel(s) et coche la/les bonne(s) case(s).


CCT
CCL
CCM
CCB
Le jardinier travaille dans le potager.

x


Après-demain, nous inviterons des amis.
x



Le vent soufflait avec un hurlement sinistre.


x

Les élèves trichent pour avoir de meilleures notes.



x
Dans la cour, les élèves chantent à tue-tête.

x
x




6- Complète ces phrases avec le(s) C.C. indiqué(s) à l'endroit indiqué.



(C.C.T.), Olivier retourne la terre (C.C.M.) (C.C.B.).

__Aujourd'hui, Olivier retourne la terre avec énergie pour planter des pommes de terre. ______

(C.C.T),  Noa propose (C.C.M) des activités(C.C.L.) .

____Ce matin, Noa propose à voix haute des activités dans la cour.

(C.C.T),(C.C.L), Nahel dessine (C.C.B.) .

__Pendant la récréation, dans la classe, Nahel dessine pour s'occuper.____________________

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Problèmes
CM
Je cherche le prix d'un handspinner, en Euros
24 : 4 = 6
Un handspinner coûte 6 €

Je cherche le prix d'une pochette de stickers Star Wars, en €
2 x 6 € = 12 € (prix des 2 handspinners)
32 € - 12 € = 20 € (prix des pochettes de stickers)
20 € : 4 = 5 €
Une pochette coûte 5 €

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CM2

 commencer par vendredi :
Je cherche le prix d'une frite, en centimes.
80c : 10 = 8
Une frite coûte 8 centimes.

puis mercredi :
Je cherche le prix d'un caramel, en centimes.
2 x 8c = 16 centimes (prix des 2 frites)
46c - 16c = 30 centimes (prix des 3 caramels)
30c : 3 = 10 centimes 
Un caramel coûte 10 centimes

Enfin lundi :  
Je cherche le prix d'une sucette, en centimes.
1€ 10c --> 110 centimes.
4 x 10 c = 40c (prix des 4 caramels)
5 x 8 c = 40c (prix des 5 frites)
110 - (40c+40c) = 30c (prix des 2 sucettes)
 30c : 2 = 15c
Une sucette coûte 15 centimes
 
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Productions de la classe

 

Haïkus 

Une pluie de feuilles
sur le sol de la forêt
tombe lentement


Poésie libre
 

Les feuilles tombent
Les nuages sont gris
 
Les animaux se cachent chez eux
Le froid s’installe doucement

Les couleurs changent
Un nouveau paysage apparaît

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