1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
voir le corrigé tout en bas
2- Transpose en phrase interrogative et négative.
Attention au "toujours" !
3- calcul posé
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Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
1- revoir la leçon G7 Les CC
2- Exercices
à copier/coller, recopier pour les courageux ou le faire à l'oral
2-
Dans les phrases suivantes, déplace les C.C. soulignés.
Lundi
matin, les stations n'avaient plus d'essence.
___________________________________________________________________________________
Avec
beaucoup d'application, les élèves ont graffé des poésies
dans la cour.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
3-Récris
les phrases en supprimant le(s) complément(s) circonstanciel(s)
souligné(s).
Il
reprend la route de bonne heure.
___________________________________________
Pendant
plusieurs heures, ils ont réparé la toiture.
___________________________________________
4-Souligne
toi-même les compléments circonstanciels. Récris les phrases en
les supprimant.
Dans
mon village, les facteurs livrent le courrier en voiture
électrique.
________________________________________________
Ce
matin, le chauffeur s'est prudemment garé dans l'allée.
____________________________________________
5-
Souligne le(s) Complément(s) Circonstanciel(s) et coche
la/les bonne(s) case(s).
CCT
|
CCL
|
CCM
|
CCB
|
|
Le
jardinier travaille dans le potager.
|
||||
Après-demain,
nous inviterons des amis.
|
||||
Le
vent soufflait avec un hurlement sinistre.
|
||||
Les
élèves trichent pour avoir de meilleures notes.
|
||||
Dans
la cour, les élèves chantent à tue-tête.
|
6-
Complète ces phrases avec le(s) C.C. indiqué(s) à l'endroit
indiqué.
Attention
: les phrases doivent avoir du sens !
(C.C.T.), Olivier retourne la terre (C.C.M.) (C.C.B.).
_____________________________________________________________________________________
(C.C.T), Noa propose (C.C.M) des activités(C.C.L.) .
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(C.C.T),(C.C.L), Nahel dessine (C.C.B.)
.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Calcul mental à l'oral et à 2 minimum !!
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
But du jeu : dire la suite numérique : 1-2-... -50 à tour de rôle mais tous les nombres dans la table de 3 doivent être remplacés par "BUZZLE" et ceux de la table de 7 par "FIZZ". 21 et 42 doivent être remplacés par "BUZZLE-FIZZ" car ils sont à la fois dans la table de 3 et dans la table de 7. Celui qui se trompe le moins remporte la partie.
Une aide pour les parents :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-
11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-
21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-
31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-
41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
Si c'est trop facile, vous pouvez aller au-delà de 50.
Problèmes : problème à étapes
CM
A l'école, des élèves arrivent avec des jeux de cour de récré :
Timéo a acheté 2 hand spinners, 4 pochettes de stickers Star wars pour 32
€.
Inès a acheté 4 hand spinners. Il a payé 24 €.
Quel
est le prix d'un hand spinner et d'une pochette de stickers Star Wars
?
CM2
Cette
semaine, Lucie a acheté trois fois les mêmes bonbons dans la même
boulangerie.
- Lundi, elle a
acheté 2 sucettes, 4 caramels et 5 frites. Elle a payé 1 euro et 10
centimes.
- Mercredi, elle a
acheté 2 frites et 3 caramels. Elle a payé 46 centimes.
- Vendredi, elle a
acheté 10 frites. Elle a payé 80 centimes.
Combien
coûtent une frite, un caramel, une sucette ?
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Anglais
:
I
love english school numérique
" 2 - My school > séquence 5 : South Africa --> Step2 "
La feuille est sur la page de mardi 7 avril
Production écrite Cahier de l'écrivain
1-
J'écris un haïku (4).
thème : l'automne
b) il faut :
- en 3 vers (lignes), avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum.
- un vers court, un vers long, un vers court avec 8 pieds par vers maximum.
- que le Haïku évoque l'automne.- que le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.
d) Vérifier
l'orthographe quand le Haïku est terminé.
e) Vous
pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail. Je les publierai à la fin de la page.Géographie
Faire une affiche sur le thème : des gestes pour économiser l'eau.
pour vous aider : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-faut-il-economiser-l-eau
Vous pourrez prendre votre affiche en photo et la déposer sur le Padlet --> J'ai créé une nouvelle colonne.
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corrigé
Activités rituelles
1- analyseLe confinement est toujours obligatoire pour éviter la propagation du virus.
[Le confinement] est toujours obligatoire pour éviter la propagation du virus.
CCT Att. du S CCB
2- transposition
Le confinement n'est-il jamais obligatoire pour éviter la propagation du virus ?
Discussion :
La forme négative d'un verbe accompagné de l'adverbe toujours est : ne.....jamais.
Ici, dans la phrase de départ, "toujours" a un sens différent. Dans notre contexte actuel (coronavirus en France aujourd'hui), le confinement était obligatoire et on précise qu'il l'est "encore". On acceptera alors la réponse suivante également :
Le confinement n'est-il plus obligatoire pour éviter la propagation du virus ?
3- calcul posé
Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
2-
Dans les phrases suivantes, déplace les C.C. soulignés.
Les stations n'avaient plus d'essence lundi
matin.
Dans la cour, les élèves ont graffé avec
beaucoup d'application des poésies. (1 réponse possible)
Pour aller plus loin (Mathématiques)
1a, les élèves 2b ont graffé 3c des poésies 4d.
soit (4 x 4) = 16
16 x 2 = 32 (car on peut mettre 1a ou a1 )
32 -1 = 31 possibilités en tout si on enlève la phrase de départ.
soit (4 x 4) = 16
16 x 2 = 32 (car on peut mettre 1a ou a1 )
32 -1 = 31 possibilités en tout si on enlève la phrase de départ.
3-Récris
les phrases en supprimant le(s) complément(s) circonstanciel(s)
souligné(s).
Il
reprend la route.
Ils ont réparé la toiture.
4-Souligne
toi-même les compléments circonstanciels. Récris les phrases en
les supprimant.
Dans
mon village, les facteurs livrent le courrier en voiture
électrique.
Les facteurs livrent le courrier.
Ce
matin, le chauffeur s'est prudemment garé dans l'allée.
Le chauffeur s'est garé.
5-
Souligne le(s) Complément(s) Circonstanciel(s) et coche
la/les bonne(s) case(s).
CCT
|
CCL
|
CCM
|
CCB
|
|
Le
jardinier travaille dans le potager.
|
x
|
|||
Après-demain,
nous inviterons des amis.
|
x
|
|||
Le
vent soufflait avec un hurlement sinistre.
|
x
|
|||
Les
élèves trichent pour avoir de meilleures notes.
|
x
|
|||
Dans
la cour, les élèves chantent à tue-tête.
|
x
|
x
|
6-
Complète ces phrases avec le(s) C.C. indiqué(s) à l'endroit
indiqué.
(C.C.T.), Olivier retourne la terre (C.C.M.) (C.C.B.).
__Aujourd'hui, Olivier retourne la terre avec énergie pour planter des pommes de terre. ______
(C.C.T), Noa propose (C.C.M) des activités(C.C.L.) .
____Ce matin, Noa propose à voix haute des activités dans la cour.
(C.C.T),(C.C.L), Nahel dessine (C.C.B.)
.
__Pendant la récréation, dans la classe, Nahel dessine pour s'occuper.____________________
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Problèmes
CM
Je cherche le prix d'un handspinner, en Euros
24 : 4 = 6
Un handspinner coûte 6 €
Je cherche le prix d'une pochette de stickers Star Wars, en €
2 x 6 € = 12 € (prix des 2 handspinners)
32 € - 12 € = 20 € (prix des pochettes de stickers)
20 € : 4 = 5 €
Une pochette coûte 5 €
24 : 4 = 6
Un handspinner coûte 6 €
Je cherche le prix d'une pochette de stickers Star Wars, en €
2 x 6 € = 12 € (prix des 2 handspinners)
32 € - 12 € = 20 € (prix des pochettes de stickers)
20 € : 4 = 5 €
Une pochette coûte 5 €
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CM2
commencer par vendredi :
Je cherche le prix d'une frite, en centimes.
80c : 10 = 8
Une frite coûte 8 centimes.
puis mercredi :
Je cherche le prix d'un caramel, en centimes.
2 x 8c = 16 centimes (prix des 2 frites)
46c - 16c = 30 centimes (prix des 3 caramels)
30c : 3 = 10 centimes
Un caramel coûte 10 centimes
Enfin lundi :
Je cherche le prix d'une sucette, en centimes.
1€ 10c --> 110 centimes.
4 x 10 c = 40c (prix des 4 caramels)
5 x 8 c = 40c (prix des 5 frites)
110 - (40c+40c) = 30c (prix des 2 sucettes)
30c : 2 = 15c
Je cherche le prix d'une frite, en centimes.
80c : 10 = 8
Une frite coûte 8 centimes.
puis mercredi :
Je cherche le prix d'un caramel, en centimes.
2 x 8c = 16 centimes (prix des 2 frites)
46c - 16c = 30 centimes (prix des 3 caramels)
30c : 3 = 10 centimes
Un caramel coûte 10 centimes
Enfin lundi :
Je cherche le prix d'une sucette, en centimes.
1€ 10c --> 110 centimes.
4 x 10 c = 40c (prix des 4 caramels)
5 x 8 c = 40c (prix des 5 frites)
110 - (40c+40c) = 30c (prix des 2 sucettes)
30c : 2 = 15c
Une sucette coûte 15 centimes
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