2 informations avant de commencer :
2- Un padlet pour notre classe est créé. C'est un site pour partager votre quotidien avec la classe.
1- une visioconférence est prévue à 11h. Vos parents vont recevoir un lien sur leur messagerie. Rien à installer sur l'ordinateur, juste cliquer sur le lien lundi matin à 11h.
2- Un padlet pour notre classe est créé. C'est un site pour partager votre quotidien avec la classe.
Le travail de classe est toujours sur ce blog. D'ailleurs, c'est parti !
Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
voir
le corrigé tout en bas
2- Reproduction (et symétrie pour les CM2)
Relire et corriger
en barrant le mot en vert en le recopiant entièrement. Demain : dictée !
4-
calcul posé
4395 x 47
37370 : 46
37370 : 46
---------------------------
Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
On peut déplacer les CC.
Les CC sont souvent introduits par des prépositions (à, de, par, pour, sans, ...) :
à la maison (CCL)
avec application (CCM)
pour progresser (CCB)
Mais parfois, ils sont introduits directement :
tous les jours (CCT)
2- Classe grammaticale des C.C.
Un CC peut être :
- un G.N. : Nous travaillons dans la plus grande pièce de la maison.
- un pronom : Nous y travaillons.
- un adverbe : Nous travaillons rapidement.
- une proposition : Nous travaillons quand nous voulons.
En plus mais facultatif :
1- écrire la suite de la leçon G7 (la suite du 1- et 2-)
(la suite du 1-)
(la suite du 1-)
On peut supprimer les CC.
[les élèves] travaillent.
On peut déplacer les CC.
Pour progresser, à la maison, [les élèves] travaillent tous les jours avec application.
Les CC sont souvent introduits par des prépositions (à, de, par, pour, sans, ...) :
à la maison (CCL)
avec application (CCM)
pour progresser (CCB)
Mais parfois, ils sont introduits directement :
tous les jours (CCT)
2- Classe grammaticale des C.C.
Un CC peut être :
- un G.N. : Nous travaillons dans la plus grande pièce de la maison.
- un pronom : Nous y travaillons.
- un adverbe : Nous travaillons rapidement.
- une proposition : Nous travaillons quand nous voulons.
-------------
2- Exercices (à faire à l'oral ou sur une feuille pour les plus courageux)
2-
Dans la phrase suivante :
Le
joueur de tennis lança subitement la balle au-dessus de sa tête.
a- Souligne les CC et précise (CCL, CCM, CCT, CCB)
b- Indique la classe grammaticale de chaque CC (GN, pronom, adverbe, proposition)
c- Supprime les CC et récris la phrase.
d- Déplace les CC.
En plus mais facultatif :
Exercices en ligne --> https://www.professeurphifix.net/grammaire_interactive/cm1_circonstanciel_1.htm
plus général --> https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php .
------------------------------------
Calcul mental ardoise
Pour les exercices 1 et 2
Attention les CM2 aux deux dernières fractions : il faudra les transformer avant de comparer ou ranger (voir 5- fractions égales dans le cours).
Attention les CM2 aux deux dernières fractions : il faudra les transformer avant de comparer ou ranger (voir 5- fractions égales dans le cours).
-------------------------------
Anglais :
I
love english school numérique
" 2 - My school > séquence 4 : Can you spell it ? --> Step3
Production écrite Cahier de l'écrivain
1-
J'écris un haïku (3).
thème : l'été
b) il faut :
- en 3 vers (lignes), avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum.
- un vers court, un vers long, un vers court avec 8 pieds par vers maximum.
- que le Haïku évoque l'été.
- que le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.
Sciences : TIC / codage - apprendre à coder--> une petite aventure Angry birds
d) Vérifier
l'orthographe quand le Haïku est terminé.
e) Vous
pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail. Je les publierai à la fin de la page.
Chants
Redemption
song
Chanter avec Raef avec l'aide du texte (cahier
de chants et poésies)
Il en faut peu pour être heureux
Chanter avec Baloo et Mowgli (texte au-dessous).
Texte pour vous aider (ne pas imprimer, je vous le donnerai)
Sciences : TIC / codage - apprendre à coder--> une petite aventure Angry birds
------------------------
corrigé
Activités
rituelles
1-
analyse
Grammaire
2- Dans la phrase suivante :
Au printemps, les hirondelles reviennent habituellement à l'école pour faire leur nid.
Au printemps, [les hirondelles] reviennent habituellement à l'école pour faire leur nid.
CCT CCM CCL CCB
4-
calcul posé
Grammaire
2- Dans la phrase suivante :
Le
joueur de tennis lança subitement la balle au-dessus de sa tête.
a- Souligne les CC et précise (CCL, CCM, CCT, CCB)
b- Indique la classe grammaticale de chaque CC (GN, pronom, adverbe, proposition)
subitement --> Adverbe
au-dessus de sa tête --> GN
c- Supprime les CC et récris la phrase.
Le
joueur de tennis lança la balle.
d- Déplace les CC. --> plein de possibilités !!! Je vous en donne 2 :
Le
joueur de tennis lança au-dessus de sa tête la balle subitement.
Subitement, le
joueur de tennis au-dessus de sa tête lança la balle.
Pour aller plus loin (Attention ce sont des mathématiques)
Il y en a 32 (1234 sont les places possibles pour subitement, abcd celles de au-dessus de sa tête).
Calcul mental ardoise
Quelques exemples : il en existe une infinité !
Nombres : Les fractions
2 -
Exercice
Haïkus de la classe
1a ou a1 Le
joueur de tennis 2b lança 3c la balle 4d.
(4x4)x2 = 32
-------------
Calcul mental ardoise
Quelques exemples : il en existe une infinité !
Nombres : Les fractions
Haïkus de la classe
Pendant l'été
la lune ramène l'eau
et la chaleur monte
Le blé brille
Sous ce soleil étincelant
Derrière les montagnes
Ce matin en me levant,
J'ai vu le soleil briller.
En ouvrant ma fenêtre,
J'ai senti la chaleur.
Après mon petit déjeuner,
J'irai dans mon jardin
Pour profiter du ciel bleu
Et cueillir des fleurs
Et récolter des fruits bien mûrs
Sous ce soleil étincelant
Derrière les montagnes
Poésie libre d'un élève
Ce matin en me levant,
J'ai vu le soleil briller.
En ouvrant ma fenêtre,
J'ai senti la chaleur.
Après mon petit déjeuner,
J'irai dans mon jardin
Pour profiter du ciel bleu
Et cueillir des fleurs
Et récolter des fruits bien mûrs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire