Lundi 6 avril

2 informations avant de commencer :

1- une visioconférence est prévue à 11h. Vos parents vont recevoir un lien sur leur messagerie. Rien à installer sur l'ordinateur, juste cliquer sur le lien lundi matin à 11h.  

2- Un padlet pour notre classe est créé. C'est un site pour partager votre quotidien avec la classe.

Le travail de classe est toujours sur ce blog. D'ailleurs, c'est parti !


Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 

 

Au printemps, les hirondelles reviennent habituellement à l'école pour faire leur nid.



voir le corrigé tout en bas 

 

2- Reproduction (et symétrie pour les CM2)

3- Copier 1 fois encore tous les mots (liste 8) 
Relire et corriger en barrant le mot en vert  en le recopiant entièrement. Demain : dictée !

4- calcul posé

4395 x 47
37370 : 46
 ---------------------------
Grammaire : G7 Les Compléments circonstanciels
1- écrire la suite de la leçon G7 (la suite du 1- et 2-)

(la suite du 1-)
On peut supprimer les CC.
[les élèves] travaillent.

On peut déplacer les CC.
Pour progresser, à la maison, [les élèves] travaillent tous les jours avec application.

Les CC sont souvent introduits par des prépositions (à, de, par, pour, sans, ...) :
à la maison (CCL)
avec application (CCM)
pour progresser (CCB)

Mais parfois, ils sont introduits directement :
tous les jours (CCT)

2- Classe grammaticale des C.C.
Un CC peut être :
- un G.N. : Nous travaillons dans la plus grande pièce de la maison.
- un pronom : Nous  travaillons.
- un adverbe : Nous travaillons rapidement.
- une proposition : Nous travaillons quand nous voulons.
 -------------
2- Exercices (à faire à l'oral ou sur une feuille pour les plus courageux)
2- Dans la phrase suivante :
Le joueur de tennis lança subitement la balle au-dessus de sa tête.
a- Souligne les CC et précise (CCL, CCM, CCT, CCB)
b- Indique la classe grammaticale de chaque CC (GN, pronom, adverbe, proposition)
c- Supprime les CC et récris la phrase.
d- Déplace les CC.

En plus mais facultatif :
plus général --> https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php .

------------------------------------
 
Calcul mental ardoise
Écris, en moins d'une minute, toutes les fractions égales à : 
 

 

Nombres : Les fractions
1- revoir la leçon N2 (7. Ranger des fractions)
2 - Exercice à faire sur ardoise, cahier, ...  
Pour les exercices 1 et 2
Attention les CM2 aux deux dernières fractions : il faudra les transformer avant de comparer ou ranger (voir  5- fractions égales dans le cours).
 
 -------------------------------

Anglais :
I love english school numérique
" 2 - My school > séquence 4 : Can you spell it ? --> Step3

Production écrite Cahier de l'écrivain
1- J'écris un haïku (3).

thème : l'été
 
a) On écrit tous les mots qui te rappellent cette saison (Tu peux te servir de l'illustration).
b) il faut :
- en 3 vers (lignes), avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum.
- un vers court, un vers long, un vers court avec 8 pieds par vers maximum.
- que le Haïku évoque l'été.
- que le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.

d) Vérifier l'orthographe quand le Haïku est terminé.
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail. Je les publierai à la fin de la page.
 
Chants
Redemption song
Chanter avec Raef avec l'aide du texte (cahier de chants et poésies)
Il en faut peu pour être heureux
Chanter avec Baloo et Mowgli (texte au-dessous).

Texte pour vous aider (ne pas imprimer, je vous le donnerai)



Sciences : TIC / codage - apprendre à coder--> une petite aventure Angry birds
 

------------------------
corrigé
Activités rituelles
1- analyse

 Au printemps, les hirondelles reviennent habituellement à l'école pour faire leur nid.

 Au printemps, [les hirondelles] reviennent habituellement à l'école pour faire leur nid.
 CCT                                                          CCM             CCL             CCB

4- calcul posé

Grammaire
2- Dans la phrase suivante :
Le joueur de tennis lança subitement la balle au-dessus de sa tête.
a- Souligne les CC et précise (CCL, CCM, CCT, CCB)
b- Indique la classe grammaticale de chaque CC (GN, pronom, adverbe, proposition)
 subitement --> Adverbe
au-dessus de sa tête --> GN
c- Supprime les CC et récris la phrase.
 Le joueur de tennis lança la balle.
d- Déplace les CC. --> plein de possibilités !!! Je vous en donne 2 :
 Le joueur de tennis lança au-dessus de sa tête la balle subitement.
 Subitement, le joueur de tennis au-dessus de sa tête lança la balle.
Pour aller plus loin (Attention ce sont des mathématiques)
Il y en a 32 (1234 sont les places possibles pour subitement, abcd celles de au-dessus de sa tête).
1a  ou a1   Le joueur de tennis    2b          lança       3c           la balle             4d.

 (4x4)x2 = 32

 -------------



Calcul mental ardoise
Quelques exemples : il en existe une infinité !


 

Nombres : Les fractions

2 - Exercice



Haïkus de la classe

Pendant l'été 
la lune ramène l'eau 
et la chaleur monte 

Le blé brille
Sous ce soleil étincelant
Derrière les montagnes




Poésie libre d'un élève

Ce matin en me levant,
J'ai vu le soleil briller.
En ouvrant ma fenêtre,
J'ai senti la chaleur.

Après mon petit déjeuner,
J'irai dans mon jardin
Pour profiter du ciel bleu
Et cueillir des fleurs
Et récolter des fruits bien mûrs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire