Vendredi 27 mars

Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle


Les lombrics creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
voir le corrigé tout en bas 



2- Transposition de cette phrase du jour
en phrase interrogative et négative.

3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7) 
--> 1 dans chaque catégorie (pas les mêmes qu'hier) ; vérifier le sens des homonymes.

4- Calcul posé
145 + 8275 + 895
12378 - 9285
6298 x 34
35679 : 7
 ----------------------------------
Vocabulaire : V4 Les préfixes
1- revoir la leçon
2- Exercices (suite)--> sur ordinateur (copier/coller), cahier d'essais ou feuille, vous pouvez le faire à l'oral également.
6 – observe ces mots, entoure leur préfixe et donne leur signification.
parapluie – paratonnerre – paravent – parachute
Le préfixe _____________ signifie _______________________________

incompréhensible – infatigable – improbable – impossible
Le préfixe _____________ signifie _______________________________

prédire – précuire – préhistoire – précéder
Le préfixe _____________ signifie _______________________________

CM2
polygone – polyculture – polyvalent – polyglotte
Le préfixe _____________ signifie _______________________________

7 – certains mots n’ont pas de préfixe mais commencent par des lettres qui sont un préfixe dans d’autres mots. Barre le mot qui n’a pas de préfixe.
réchauffer – réélire – réduire – réutiliser
malpropreté – malpoli – malchance – malaise
précuire – préhistoire – présent – prénom
admettre – adulte – adjoindre – adverbe
soulier – soulever – souligner – soupeser

8 – Forme le contraire de chaque mot, pour cela utilise un préfixe.
a. possible: .................................
b. charger: .................................
c. réel: .......................................
d. content: .................................
e. adroit: ....................................
f. servir: .....................................
  --------------------------------
Calcul mental : ardoise
104 min = ? h ? min
12h 47min = ? min 
Dans 48, combien de fois 9 ? Dans 61, combien de fois 8 ? 
Dans 43, combien de fois 6 ? Dans 89, combien de fois 7 ?

Géométrie : Gm4 Les triangles
1- leçon à revoir : bien connaître les différents triangles
2- jeu pour vérifier :
https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/proprietes-des-triangles-cm1-cm2-exercices/
3- Exercices Sur une feuille blanche, avec un compas, une équerre :
 Aide avec la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=iYQX9J72WSI

a) tracer un triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 5 cm 

b) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 4 cm 

c) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 3 cm
Que remarques-tu ?

d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
Que remarques-tu ?

Supplément CM2
e) Que peux-tu dire sur les conditions à remplir pour obtenir un triangle ?
 
-------------------------------

Histoire
Une vidéo sur les vikings. Je crois savoir que vous en avez parlé avec Mme Paly.
https://www.dailymotion.com/video/x5t7r0f
Leif Erikson, fils d'Erik le Rouge,
 a découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.


Géographie
voir la vidéo : le voyage de l'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM&t=82s


 Corrigé
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle

Les lombrics creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.

[Les lombrics]  creusent   la terre   pour se nourrir des matières organiques.
                                          COD         CCBut (CM2 : répond à la question creusent dans quel but?)


2- Transposition de cette phrase du jour
en phrase interrogative et négative.

Les lombrics ne creusent-ils pas la terre pour se nourrir des matières organiques ?
 4- Calcul posé
 Vocabulaire

6 – observe ces mots, entoure leur préfixe et donne leur signification.
parapluie – paratonnerre – paravent – parachute
Le préfixe __para__ signifie __protège de_____________________________

incompréhensible – infatigable – improbable – impossible
Le préfixe __in/im__ signifie ___le contraire de _______

prédire – précuire – préhistoire – précéder
Le préfixe __pré__ signifie ___avant_______

CM2
polygone (plusieurs angles) – polyculture (plusieurs plantations) – polyvalent (plusieurs utilisations) – polyglotte (plusieurs langues parlées)
Le préfixe ____poly_________ signifie ___plusieurs____

7 – certains mots n’ont pas de préfixe mais commencent par des lettres qui sont un préfixe dans d’autres mots. Barre le mot qui n’a pas de préfixe.
réchauffer – réélire – réduire – réutiliser
malpropreté – malpoli – malchance – malaise
précuire – préhistoire – présent – prénom
admettre – adulte – adjoindre – adverbe
soulier – soulever – souligner – soupeser

8 – Forme le contraire de chaque mot, pour cela utilise un préfixe.
a. possible: .....impossible...
b. charger: ....charger............................
c. réel: .........irréel............................
d. content: .....content............................
e. adroit: ........maladroit........
f. servir: ..........desservir...........................

Calcul mental : ardoise
104 min = 60min +44 min = 1h 44min
12h 47min = (12x60min) + 47 min = 720 min + 47 min = 767 min

Géométrie : Les Triangles
3- Exercices
c) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 3 cm
Que remarques-tu ? On ne peut pas tracer le triangle ABC, les arcs de cercle se coupe en 1 seul point C situé sur le segment [AB] et donc les 3 points A, B et C sont alignés.

d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
Que remarques-tu ? On ne peut pas tracer le triangle ABC car les arcs de cercle ne se coupent pas. On ne peut pas placer le point C

Supplément CM2 : pas facile !
e) Que peux-tu dire sur les conditions à remplir pour obtenir un triangle ?
Pour tracer un triangle, le plus grand côté doit être strictement plus petit que la somme des deux autres côtés. 
Ici :  
AB < AC + BC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire