Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Les lombrics creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
voir le corrigé tout en bas
3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7)
CM2
Géométrie : Gm4 Les triangles
Histoire
Géographie
voir la vidéo : le voyage de l'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM&t=82s
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
voir le corrigé tout en bas
en phrase interrogative et négative.
3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7)
--> 1 dans chaque catégorie (pas les mêmes qu'hier) ; vérifier le sens des homonymes.
4- Calcul posé
35679 : 7
145 + 8275 + 895
12378 - 9285
6298 x 3435679 : 7
----------------------------------
Vocabulaire : V4 Les préfixes
1- revoir la leçon
2- Exercices (suite)--> sur ordinateur (copier/coller), cahier d'essais ou feuille, vous pouvez le faire à l'oral également.
6
– observe ces mots, entoure leur préfixe et donne leur
signification.
parapluie
– paratonnerre – paravent – parachute
Le
préfixe _____________ signifie _______________________________
incompréhensible
– infatigable – improbable – impossible
Le
préfixe _____________ signifie _______________________________
prédire
– précuire – préhistoire – précéder
Le
préfixe _____________ signifie _______________________________
CM2
polygone
– polyculture – polyvalent – polyglotte
Le
préfixe _____________ signifie _______________________________
7
– certains mots n’ont pas de préfixe mais commencent par des
lettres qui sont un préfixe dans d’autres mots. Barre le mot qui
n’a pas de préfixe.
réchauffer
– réélire – réduire – réutiliser
malpropreté
– malpoli – malchance – malaise
précuire
– préhistoire – présent – prénom
admettre
– adulte – adjoindre – adverbe
soulier
– soulever – souligner – soupeser
8
– Forme le contraire de chaque mot, pour cela utilise un préfixe.
a.
possible: .................................
b.
charger: .................................
c.
réel: .......................................
d.
content: .................................
e.
adroit: ....................................
f.
servir: .....................................
--------------------------------
Calcul mental : ardoise
104 min = ? h ? min
12h 47min = ? min
Dans 48, combien de fois 9 ? Dans 61, combien de fois 8 ?
12h 47min = ? min
Dans 48, combien de fois 9 ? Dans 61, combien de fois 8 ?
Dans 43, combien de fois 6 ? Dans 89, combien de fois 7 ?
Géométrie : Gm4 Les triangles
1- leçon à revoir : bien connaître les différents triangles
2- jeu pour vérifier :
2- jeu pour vérifier :
https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/proprietes-des-triangles-cm1-cm2-exercices/
3- Exercices Sur une feuille blanche, avec un compas, une équerre :
Aide avec la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=iYQX9J72WSI
a) tracer un triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 5 cm
a) tracer un triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 5 cm
b) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 4 cm
c) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 3 cm
Que remarques-tu ?
d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
Que remarques-tu ?
Supplément CM2
e) Que peux-tu dire sur les conditions à remplir pour obtenir un triangle ?
-------------------------------
Histoire
Une vidéo sur les vikings. Je crois savoir que vous en avez parlé avec Mme Paly.
https://www.dailymotion.com/video/x5t7r0f
Leif Erikson, fils d'Erik le Rouge,
a découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.
voir la vidéo : le voyage de l'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM&t=82s
Corrigé
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Les lombrics creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
[Les lombrics] creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
COD CCBut (CM2 : répond à la question creusent dans quel but?)
2- Transposition de cette phrase du jour
Les lombrics ne creusent-ils pas la terre pour se nourrir des matières organiques ?
Les lombrics creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
[Les lombrics] creusent la terre pour se nourrir des matières organiques.
COD CCBut (CM2 : répond à la question creusent dans quel but?)
2- Transposition de cette phrase du jour
en phrase interrogative et négative.
Les lombrics ne creusent-ils pas la terre pour se nourrir des matières organiques ?
4- Calcul posé
Vocabulaire
CM2
6
– observe ces mots, entoure leur préfixe et donne leur
signification.
parapluie
– paratonnerre – paravent – parachute
Le
préfixe __para__ signifie __protège de_____________________________
incompréhensible
– infatigable – improbable – impossible
Le
préfixe __in/im__ signifie ___le contraire de _______
prédire
– précuire – préhistoire – précéder
Le
préfixe __pré__ signifie ___avant_______
CM2
polygone (plusieurs angles)
– polyculture (plusieurs plantations) – polyvalent (plusieurs utilisations) – polyglotte (plusieurs langues parlées)
Le
préfixe ____poly_________ signifie ___plusieurs____
7
– certains mots n’ont pas de préfixe mais commencent par des
lettres qui sont un préfixe dans d’autres mots. Barre le mot qui
n’a pas de préfixe.
réchauffer
– réélire – réduire – réutiliser
malpropreté
– malpoli – malchance – malaise
précuire
– préhistoire – présent – prénom
admettre
– adulte – adjoindre – adverbe
soulier
– soulever – souligner – soupeser
8
– Forme le contraire de chaque mot, pour cela utilise un préfixe.
a.
possible: .....impossible...
b.
charger: ....décharger............................
c.
réel: .........irréel............................
d.
content: .....mécontent............................
e.
adroit: ........maladroit........
f.
servir: ..........desservir...........................
Calcul mental : ardoise
104 min = 60min +44 min = 1h 44min
12h 47min = (12x60min) + 47 min = 720 min + 47 min = 767 min
Géométrie : Les Triangles
3- Exercices
c) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 3 cm
Que remarques-tu ? On ne peut pas tracer le triangle ABC, les arcs de cercle se coupe en 1 seul point C situé sur le segment [AB] et donc les 3 points A, B et C sont alignés.
d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
Pour tracer un triangle, le plus grand côté doit être strictement plus petit que la somme des deux autres côtés.
Ici :
AB < AC + BC
Calcul mental : ardoise
104 min = 60min +44 min = 1h 44min
12h 47min = (12x60min) + 47 min = 720 min + 47 min = 767 min
Géométrie : Les Triangles
3- Exercices
c) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 3 cm
Que remarques-tu ? On ne peut pas tracer le triangle ABC, les arcs de cercle se coupe en 1 seul point C situé sur le segment [AB] et donc les 3 points A, B et C sont alignés.
d) tracer un autre triangle ABC tel que : AB = 7 cm, AC = 4 cm et BC = 2 cm
Que remarques-tu ? On ne peut pas tracer le triangle ABC car les arcs de cercle ne se coupent pas. On ne peut pas placer le point C
Supplément CM2 : pas facile !
e) Que peux-tu dire sur les conditions à remplir pour obtenir un triangle ?Pour tracer un triangle, le plus grand côté doit être strictement plus petit que la somme des deux autres côtés.
Ici :
AB < AC + BC
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