1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
voir le corrigé tout en bas
2- Transposition de cette phrase du jour
en phrase interrogative et négative.
3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7)
--> 1 dans chaque catégorie (pas les mêmes qu'hier) ; vérifier le sens des homonymes.
4- Calcul posé
1835 x 87
26989 : 25
1835 x 87
26989 : 25
----------------------------------
Vocabulaire : V4 Les préfixes
1- revoir la leçon
2- Exercices --> sur ordinateur (copier/coller), cahier d'essais ou feuille, vous pouvez le faire à l'oral également.
1 – Dans chaque liste, trouve
le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe.
a) impureté – impossibilité –
imperfection – importance
b) prolonger – progresser –
promettre – projeter
c) individuel – indirect – injuste
– incertain
d) survêtement – survie – sureau –
surcharge
2 – Classe les verbes à l'aide
de leur numéro :
1)
revenir – 2) refuser – 3) engloutir – 4) endormir – 5)
détacher – 6) détruire – 7) développer – 8) détenir – 9)
arranger –10) arrêter
Verbes avec un préfixe :
___________________________________________________________
Verbes sans préfixe :
______________________________________________________________
3 – Sépare d’un trait le
préfixe et le radical.
le désespoir – déplacer – antivol
– inhabituel – un trident – un téléski – extraordinaire –
maladroit –soupeser – exposer – désaccorder – disparaître –
reprendre – prévoir – transporter – renverser –attirer
4 – Choisis le préfixe qui
convient à chaque liste : im-, ir-, télé-, para-, multi-.
a) vent – sol – chute – tonnerre
– pluie ..........................................
b) média – plier – coque –
millionnaire – national ..........................................
c) commande – cabine – vision –
spectateur – ski..........................................
d) responsable – remplaçable –
rationnel – régulier – réel
..........................................
5 –Indique le contraire des
verbes suivants en utilisant les préfixes dé-, dés- et dis-.
paraître..........................................régler
..........................................
conseiller..........................................obéir
..........................................
coller..........................................organiser
..........................................
qualifier
..........................................boucher
..........................................
habiller
..........................................placer
..........................................
joindre
..........................................faire.........................................
--------------------------------
Calcul mental : ardoise
moitié de 12, 28, 70, 300
quart de 28, 52, 200, 500
tiers de 18, 27, 48, 66
quart de 28, 52, 200, 500
tiers de 18, 27, 48, 66
Dans 30, combien de fois 5 ? Dans 54, combien de fois 9 ?
Dans 15, combien de fois 6 ? Dans 39, combien de fois 8 ?
Géométrie : Gm4 Les triangles
1- leçon à écrire --> grand cahier bleu, nouvelle page / se faire aider pour tracer les triangles au crayon à papier.
Servez-vous des carreaux pour tracer les triangles. Si tracer est trop difficile, on verra plus tard quand on sera de retour en classe.
N'oubliez pas le code pour les angles droits et les segments de la même longueur.
N'oubliez pas le code pour les angles droits et les segments de la même longueur.
Gm4 Les triangles
1- Définition
Un
triangle est un polygone (= figure plane, fermée, composée uniquement
de segments) à 3 côtés.
2- Plusieurs triangles particuliers
--------------------------------
2- Sur une feuille blanche, avec un compas :
a) tracer un triangle ABC tel que : AB = 6 cm, AC = 8 cm et BC = 4 cm
Aide avec la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=iYQX9J72WSI
b) tracer un triangle DEF tel que : DE = 5 cm, DF = 4 cm et EF = 3 cm.
Que peux-tu dire de ce triangle ?
c) tracer un triangle GHI tel que GH = 7cm, GI = 7cm et HI = 7cm.
Que peux-tu dire de ce triangle ?
c) tracer un triangle GHI tel que GH = 7cm, GI = 7cm et HI = 7cm.
Que peux-tu dire de ce triangle ?
Supplément CM2
d) tracer un triangle JKL tel que JK = KL = 4,8 cm avec (JK) ┴ (KL).
Que peux-tu dire de ce triangle ?
e) tracer un triangle MNO tel que MN = NO = 6,3 cm et MO = 4,5cm
Que peux-tu dire de ce triangle ?
Supplément CM2
d) tracer un triangle JKL tel que JK = KL = 4,8 cm avec (JK) ┴ (KL).
Que peux-tu dire de ce triangle ?
e) tracer un triangle MNO tel que MN = NO = 6,3 cm et MO = 4,5cm
Que peux-tu dire de ce triangle ?
-------------------------------
Jogging d'écriture --> cahier de l'écrivainJe raconte ma semaine.
1-écrire tous les mots clefs comme ils te viennent.
2-les numéroter pour les mettre dans l'ordre (chronologique).
3-rédiger en faisant des phrases (Majuscule/point/sens).
4-lire à voix haute, si tu en as envie, ta production à un adulte.
5-Vérifer l'orthographe (reporter cette étape à un autre moment dans la journée ou le we).
Histoire
lien ludique CM1--> https://jerevise.net/jeux/histoire2/cm1theme123.php
lien ludique CM2--> https://jerevise.net/jeux/histoire2/cm2theme123.php
Géographie
2 vidéos sur le cycle de l'eau.
liens directs dans le menu déroulant en haut à droite pour ceux qui ont un ordinateur.
lien ludique CM2--> https://jerevise.net/jeux/histoire2/cm2theme123.php
Géographie
2 vidéos sur le cycle de l'eau.
liens directs dans le menu déroulant en haut à droite pour ceux qui ont un ordinateur.
Corrigé
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Autrefois,
les gens aimaient danser sur les places des villages.
Autrefois,
[les gens] aimaient danser sur les places des villages.
CCT COD CCL
2- Transposition
Autrefois, les gens n'aimaient-ils pas danser sur les places des villages ?
4- Calcul posé
Vocabulaire : V4 Les préfixes
1 – Dans chaque liste, trouve
le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe.
a) im pureté – im possibilité –
im perfection – importance
b) pro longer – progresser –
pro mettre – pro jeter
c) individuel – in direct – in juste
– in certain
d) sur vêtement – sur vie – sureau –
sur charge
2 – Classe les verbes à l'aide
de leur numéro :
1)
re venir – 2) refuser – 3) en gloutir (difficile, gloutir vieux verbe signifiant avaler) – 4) en dormir – 5)
dé tacher – 6) détruire – 7) développer – 8) dé tenir – 9)
ar ranger –10) arrêter
Verbes avec un préfixe : 1-3-4-5-8-9
Verbes sans préfixe : 2-6-7-10
3 – Sépare d’un trait le
préfixe et le radical.
le dés / espoir – dé / placer – anti / vol
– in / habituel – un tri / dent – un télé / ski – extra/ordinaire –
mal/adroit –sou/peser – ex/poser – dés/accorder – dis/paraître –
re/prendre – pré/voir – trans/porter – ren/verser –at/tirer
4 – Choisis le préfixe qui
convient à chaque liste : im-, ir-, télé-, para-, multi-.
a) vent – sol – chute – tonnerre
– pluie ..........Para.............. sens : protège de
b) média – plier – coque –
millionnaire – national ..........Multi................. plusieurs
c) commande – cabine – vision –
spectateur – ski.............Télé................... déplacement, à distance
d) responsable – remplaçable –
rationnel – régulier – réel
.......Ir....................... contraire de
5 –Indique le contraire des
verbes suivants en utilisant les préfixes dé-, dés- et dis-.
disparaître..........................................dérégler
..........................................
déconseiller.........................................désobéir
..........................................
décoller.........................................désorganiser
..........................................
disqualifier
.........................................déboucher
..........................................
déshabiller
..........................................déplacer
..........................................
disjoindre
..........................................défaire.........................................
Géométrie
b) Le triangle DEF est rectangle en F (<-- là où il y a l'angle droit).
c) Le triangle GHI est équilatéral.
Supplément CM2
d) Le triangle JKL est rectangle en K.
e) Le triangle MNO est isocèle en N (<-- là où les deux côtés égaux se rejoignent).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire