Lundi 30 mars

Petite info concernant les CM2 pour l'inscription au collège l'an prochain : vous avez dû recevoir le volet 2 dans votre messagerie. Sinon envoyez-moi un mail à l'adresse  : Gregory.Thouin@ac-caen.fr
Merci.


Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 


L'Amazone est le plus long fleuve de la Terre.
voir le corrigé tout en bas 
Photo Wikipédia

 

2- Reproduction (et symétrie pour les CM2)

3- Copier 1 fois tous les mots (liste 7) 
Relire et corriger en barrant le mot en vert  en le recopiant entièrement.

4- calcul posé


8290 : 27
 ---------------------------
Grammaire : G6 L'attribut du sujet
1- relire la leçon G6 connaître les verbes d'état par cœur.
2- copier la suite du cours (4- Attribut ou COD ?) :

4-  Attribut ou COD ?
L'attribut du sujet et le COD peuvent répondent à la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe conjugué.

Il faut donc bien faire attention au verbe conjugué :

verbe d'état --> Attribut

verbe d'action --> COD

Exemples :
M. Gaudin est  un enseignant. (attribut).

M. Gaudin remplace un enseignant. (C. O. D.).


3- Exercice --> https://www.ortholud.com/grammaire/cod_ou_attribut/index.php
------------------------------------
 
Calcul mental ardoise
 Dans 9 combien de fois 4 ? Que reste-t-il ?
 Dans 7 combien de fois 2 ? Que reste-t-il ?
 Dans 17 combien de fois 3 ? Que reste-t-il ?
 Dans 31 combien de fois 5 ? Que reste-t-il ?
 Dans 76 combien de fois 7 ? Que reste-t-il ?

Nombres : Les fractions
1- revoir la leçon N2 (6.Décomposer...)
2 - Exercice à faire sur ardoise, cahier, ... Décompose de la même manière 

3 - copier la leçon N2 (7. Ranger des fractions)

 
 -------------------------------

Anglais :
Spelling bee --> weather : les épeler en anglais (avec un adulte)
I love english school numérique -->  step 3 3-in my schoolbag (2-My school)
https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
 lien en haut à droite dans la barre latérale (version PC)

Production écrite Cahier de l'écrivain
1- J'écris un haïku (1).
 Un Haïku est un poème extrêmement court. 
Observe :
A quelle saison renvoie chaque texte ?
thème : le printemps
a) On écrit tous les mots qui te rappellent cette saison.
b) On rédige en 3 vers, avec 17 pieds (syllabes en poésie) maximum.
c) Le Haïku évoque la nature ou/et exprime une émotion.
On fait attention à l'orthographe mais on ne s'arrête pas pour vérifier dans un dictionnaire... pour ne pas couper l'expression.
d) Vérifier l'orthographe (reporter cette étape à un autre moment).
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail.
 
Chants
Redemption song
Chanter avec Raef avec l'aide du texte (cahier de chants et poésies)
https://www.youtube.com/watch?v=wHoiRdrITNk
Il en faut peu pour être heureux
écoute
https://www.youtube.com/watch?v=teKygneXkX8


Sciences : TIC / codage - apprendre à coder--> une petite aventure Minecraft
 
https://studio.code.org/s/aquatic/stage/1/puzzle/1

------------------------
corrigé

Activités rituelles
1- analyse
L' Amazone est le plus long fleuve de la Terre.
[L' Amazone] est le plus long fleuve de la Terre.
                            Attribut du sujet

 2- Reproduction (et symétrie pour les CM2)


4- calcul posé



Nombres : Les fractions
2 - Exercice à faire sur ardoise, cahier, ... Décompose de la même manière 

Production écrite Haïku
Les saisons :

Haïkus de la classe sur le printemps (que je me suis amusé à illustrer) :

Le soleil brille
pendant que le lapin
dépose les œufs au chocolat



La brume matinale
Dans une douce lumière
La Seulles ruissèle 





L'herbe est verte
les oiseaux voltigent et
le sable devient chaud


Le soleil brille
les oiseaux chantent et
réclament le ciel bleu




Autres Haïkus

La mer immense et belle

Fracassée sur les rochers
Tu es mon adorée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire