Lundi 23 mars

Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 


Des musiciens les accompagnaient la nuit sans arrêt.
voir le corrigé tout en bas 

 

2- Reproduction (et symétrie pour les CM2 ; choisir vous même votre axe de symétrie)


 

3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7) 
--> encore 1 dans chaque catégorie ; vérifier le sens des homonymes.
corriger en barrant le mot en vert et en le recopiant entièrement. Demain dictée évaluée !


4- calcul posé
 CM
57103 x 4
4522 : 6
CM2
 68437 x 78
 
78245 : 43
 --------------------------------------------


Grammaire : G6 L'attribut du sujet
1- relire la leçon G6
2- copier la suite du cours (3- Classe grammaticale) :

3- Accord de l'attribut
L'attribut du sujet s'accorde en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le sujet.
[Ces hommes] sont grands. - [Cette femme] est coiffeuse
   masculin, pluriel   ----------->  m.p.            féminin, singulier  ----------->  f.s.
  
3- Exercices --> sur ordinateur (copier/coller), cahier d'essais ou feuille
3- Complète les phrases avec un attribut du sujet de ton choix. Attention aux accords et au sens !
a. Ton gâteau au chocolat semble ______________________________________________________ .
b. Quand on traverse la route, Anaïs est _________________________________________________ .
c. Mme Paly et Mme Crinon sont _______________________________________________________ .
d. En nous entraînant, Jakub et moi deviendrons ___________________________________________ .
e. Malgré son grand âge, ma grand-mère reste_____________________________________________ .

Supplément CM2 : en respectant la classe grammaticale demandée
f. Mozart fut (groupe nominal) ________________________________________________ .
g. La plus grande de la classe est (nom propre) ________________________ .
h. Les jeunes filles semblent (adjectif qualificatif) _____________________ .
------------------------------------
Calcul mental ardoise
Dans 7 combien de fois 4 ? Dans 13 combien de fois 4 ? Dans 31 combien de fois 4 ?
Dans 45 combien de fois 6 ? Dans 76, combien de fois 9 ?


Nombres : Les fractions
1- Copier sur le cahier la suite de la leçon N2 (6.)

2 - Exercice à faire sur ardoise, cahier, ...
Décompose de la même manière :
Le dernier est plutôt réservé aux CM2.
 -------------------------------

Anglais :
Spelling bee --> les jours et les saisons : les épeler en anglais (avec un adulte)
I love english school numérique -->  découvrir la séquence suivante 3-in my schoolbag (2-My school)
https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
 lien en haut à droite dans la barre latérale (version PC)


Production écrite Cahier de l'écrivain
1- Je décris un paysage (3).

Le lagon bleu en Islande

a) On écrit tous les mots clefs
b) On numérote les mots clefs (1 pour le premier plan, 2 pour le 2ème plan et 3 pour le 3ème plan)
c) On rédige en 3 paragraphes (Au premier plan..., Au second..., Au dernier plan...)
On fait attention à l'orthographe mais on ne s'arrête pas pour vérifier dans un dictionnaire... pour ne pas couper l'expression.
d) Vérifier l'orthographe (reporter cette étape à un autre moment).
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail.
 
Chant
Redemption song
écoute de la version de RAEF : chanter avec lui avec l'aide du texte (cahier de chants et poésies)

Sciences : TIC / codage - apprendre à coder
https://studio.code.org/s/course3 
à commencer ou continuer
------------------------
corrigé


Activités rituelles
1- analyse

Des musiciens les accompagnaient  la nuit sans arrêt.

[Des musiciens] les accompagnaient  la nuit sans arrêt.
                         COD                        CCT        CCM


4- calcul posé




Grammaire --> voici une correction possible. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer ce que vous avez fait.
3- Complète les phrases avec un attribut du sujet de ton choix. Attention aux accords et au sens !
a. [Ton gâteau au chocolat] semble délicieux (ou tout autre attribut du sujet masculin singulier et qui désigne l'aspect du gâteau).
b. Quand on traverse la route, [Anaïs] est prudente (ou tout autre attribut du sujet féminin singulier) .
c. [Mme Paly et Mme Crinon] sont des enseignantes de l'école(ou tout autre attribut du sujet féminin pluriel).
d. En nous entraînant, [Jakub et moi] deviendrons des champions (ou tout autre attribut du sujet masculin pluriel).
e. Malgré son grand âge, [ma grand-mère] reste active (ou tout autre attribut du sujet féminin singulier) .

Supplément CM2 : en respectant la classe grammaticale demandée
f. Mozart fut (groupe nominal) un grand compositeur .
g. La plus grande de la classe est (nom propre) Anaé .
h. Les jeunes filles semblent (adjectif qualificatif) fatiguées .


 Nombres : Les fractions

Exercice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire