1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Des
musiciens les accompagnaient la nuit sans arrêt.
2- Reproduction (et symétrie pour les CM2 ; choisir vous même votre axe de symétrie)
3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 7)
-->
encore 1 dans chaque catégorie ; vérifier le sens des homonymes.
corriger
en barrant le mot en vert et en le recopiant entièrement. Demain
dictée évaluée !
4-
calcul posé
CM
57103
x 4
4522
: 6
CM2
68437 x 78
68437 x 78
78245
: 43
--------------------------------------------
Grammaire : G6 L'attribut du sujet
1-
relire la leçon G6
2-
copier la suite du cours (3- Classe grammaticale) :
3-
Accord de l'attribut
L'attribut
du sujet s'accorde en genre (masculin, féminin) et
en nombre (singulier, pluriel) avec le
sujet.
[Ces
hommes] sont grands.
- [Cette femme]
est coiffeuse.
masculin, pluriel
-----------> m.p.
féminin,
singulier -----------> f.s.
3-
Exercices --> sur ordinateur (copier/coller), cahier d'essais
ou feuille
3- Complète
les phrases avec un attribut du sujet de ton choix. Attention
aux accords et au sens !
a.
Ton gâteau au chocolat semble
______________________________________________________ .
b.
Quand on traverse la route, Anaïs est
_________________________________________________ .
c.
Mme Paly et Mme Crinon sont
_______________________________________________________ .
d.
En nous entraînant, Jakub et moi deviendrons
___________________________________________ .
e.
Malgré son grand âge, ma grand-mère
reste_____________________________________________ .
Supplément CM2 : en respectant la classe grammaticale demandée
f.
Mozart fut (groupe nominal)
________________________________________________ .
g.
La plus grande de la classe est (nom propre) ________________________
.
h.
Les jeunes filles semblent (adjectif qualificatif)
_____________________ .
------------------------------------
Calcul
mental ardoise
Dans 7
combien de fois 4 ? Dans 13 combien de fois 4 ? Dans 31 combien de
fois 4 ?
Dans 45
combien de fois 6 ? Dans 76, combien de fois 9 ?
Nombres : Les fractions
2 - Exercice à faire sur ardoise, cahier, ...
Le dernier est plutôt réservé aux CM2.
-------------------------------
Anglais :
Spelling
bee --> les jours et les saisons : les épeler en anglais (avec un
adulte)
I
love english school numérique --> découvrir la séquence
suivante 3-in my schoolbag (2-My school)
https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
lien
en haut à droite dans la barre latérale (version PC)
Production écrite Cahier de l'écrivain
1-
Je décris un paysage (3).
a) On
écrit tous les mots clefs
b) On
numérote les mots clefs (1 pour le premier plan, 2 pour le 2ème
plan et 3 pour le 3ème plan)
c) On
rédige en 3 paragraphes (Au premier plan..., Au second..., Au
dernier plan...)
On fait
attention à l'orthographe mais on ne s'arrête pas pour vérifier
dans un dictionnaire... pour ne pas couper l'expression.
d) Vérifier
l'orthographe (reporter cette étape à un autre moment).
e) Vous
pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail.
Chant
Redemption
song
écoute
de la version de RAEF : chanter avec lui avec l'aide du texte (cahier
de chants et poésies)
Sciences
: TIC / codage - apprendre à coder
https://studio.code.org/s/course3
à
commencer ou continuer
------------------------
corrigé
Activités
rituelles
1-
analyse
Des
musiciens les
accompagnaient la
nuit sans
arrêt.
[Des
musiciens] les
accompagnaient la nuit
sans arrêt.
COD
CCT
CCM
4- calcul posé
Grammaire --> voici une correction possible. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer ce que vous avez fait.
Supplément CM2 : en respectant la classe grammaticale demandée
Nombres : Les fractions
Exercice
4- calcul posé
Grammaire --> voici une correction possible. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer ce que vous avez fait.
3- Complète
les phrases avec un attribut du sujet de ton choix. Attention
aux accords et au sens !
a.
[Ton gâteau au chocolat] semble délicieux (ou tout autre attribut du sujet masculin singulier et qui désigne l'aspect du gâteau).
b.
Quand on traverse la route, [Anaïs] est prudente (ou tout autre attribut du sujet féminin singulier) .
c.
[Mme Paly et Mme Crinon] sont des enseignantes de l'école(ou tout autre attribut du sujet féminin pluriel).
d.
En nous entraînant, [Jakub et moi] deviendrons des champions (ou tout autre attribut du sujet masculin pluriel).
e.
Malgré son grand âge, [ma grand-mère]
reste active (ou tout autre attribut du sujet féminin singulier) .
Supplément CM2 : en respectant la classe grammaticale demandée
f.
Mozart fut (groupe nominal) un grand compositeur .
g.
La plus grande de la classe est (nom propre) Anaé
.
h.
Les jeunes filles semblent (adjectif qualificatif) fatiguées .Nombres : Les fractions
Exercice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire