Jeudi 26 mars

Activités rituelles --> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
 



Les vers de terre enfouissent les feuilles mortes dans leurs galeries.
 voir le corrigé tout en bas 


2- Transposition
 Mettre la phrase à l'imparfait.

3- Dictée de 5 mots avec un adulte (liste 8) 
--> 1 dans chaque catégorie ; vérifier le sens des homonymes.

4- calcul posé
 8 h 54 min - 3 h 42 min
 5 h 18 min - 2 h 31 min
 --------------------------------------------




Grammaire : G6 L'attribut du sujet
1- relire la leçon G6
2-Exercices à copier/coller, recopier pour les courageux, faire à l'oral, pas d'impression (garder les impressions pour les attestation de déplacement)

1) Souligner le sujet et entoure son attribut. 
* La porte est ouverte.
* La vieille maison semble inoccupée. 
* Es-tu mécontent ?
2) Compléter chaque phrase avec un adjectif qualificatif attribut du sujet (attention aux accords). 
* La mer est .......................
* Les températures restent .......................
* Ton chat paraît ....................... 
* Par temps de pluie, les chemins deviennent ......................
3) Compléter chaque phrase avec un verbe d’état (2 fois maximum le même verbe). 
* L’ours ....................... lourd et inoffensif. 
* Les trottoirs ....................... encombrés.
* La voiture ....................... un bolide de course.
* Pasteur ....................... grand chercheur.
* La rue ....................... peu éclairée.
* Cette maison ....................... hantée.
 4) Écrire ces phrases au pluriel en respectant les temps et les accords. 
* Ce parc paraît ombragé
.......................................................................
* La forêt est noire et menaçante
.......................................................................

* La piscine semble profonde
.......................................................................

* Ce voyage a paru long.

......................................................................

------------------------------------

Calcul mental ardoise
Dans 8, combien de fois 2 ? Dans 15, combien de fois 3 ? Dans 63, combien de fois 5 ? 
Dans 100, combien de fois 50 ? Dans 30, combien de fois 10 ?

Problèmes : problème à étapes 
CM
A la boulangerie du village :

Emilio a acheté 3 galettes des rois et 3 brioches pour 27 euros.

Lola a acheté 2 brioches. Elle a payé 8 euros.

Quel est le prix d'une galette et d'une brioche ?

CM2

A l'école, les enseignants de cycle 3 complètent leur matériel chez un même fournisseur ;

M. Thouin achète 25 cahiers, 5 classeurs et 3 dictionnaires. Il paie 95 euros.
Mme Paly achète 30 cahiers et 10 classeurs. Elle paie 90 euros.
Mme Crinon achète 50 cahiers. Elle paie 100 euros.
Quel est le prix d'un cahier, d'un classeur et d'un dictionnaire ?

 -------------------------------
Anglais :
I love english school numérique
https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
1. " 2 - My school > séquence 3 : In my schoolbag"
 Step 3

 Production écrite Cahier de l'écrivain
1- Je décris un paysage (3).


a) On écrit tous les mots clefs
b) On numérote les mots clefs (1 pour le premier plan, 2 pour le 2ème plan et 3 pour le 3ème plan)
c) On rédige en 3 paragraphes (Au premier plan..., Au second..., Au dernier plan...)
On fait attention à l'orthographe mais on ne s'arrête pas pour vérifier dans un dictionnaire... pour ne pas couper l'expression.
d) Vérifier l'orthographe (reporter cette étape à un autre moment).
e) Vous pouvez m'envoyer également votre production écrite par mail.



Géographie C'est pas sorcier "L'eau, ça coule de source"
https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns




corrigé

Activités rituelles
1- analyse

Les vers de terre enfouissent les feuilles mortes dans leurs galeries.

[Les vers de terre] enfouissent les feuilles mortes dans leurs galeries.
                                                        COD               CCL

 2- Transposition
 Les vers de terre enfouissaient les feuilles mortes dans leurs galeries.

4- calcul posé

Grammaire : G6 attribut
1) Souligner le sujet et entoure son attribut
* La porte est ouverte.
* La vieille maison semble inoccupée. 
* Es-tu mécontent Remarque --> Le pronom "tu"  remplace "un homme" ou "un garçon" sinon on aurait "mécontente"
2) Compléter chaque phrase avec un adjectif qualificatif attribut du sujet (attention aux accords). 
* [La mer] est belle-agitée-bleue.... (féminin singulier comme le sujet)
* [Les températures] restent douces-froides-chaudes...(féminin pluriel)
* [Ton chat] paraît malicieux-attentif-énervé (masculin singulier)
* Par temps de pluie, [les chemins] deviennent glissants-boueux-impraticables(masculin pluriel)
3) Compléter chaque phrase avec un verbe d’état (2 fois maximum le même verbe). 
* L’ours ....est..... lourd et inoffensif. 
* Les trottoirs ...ont l'air..... encombrés. --> attention sujet au pluriel--> verbe au pluriel
* La voiture .....reste.... un bolide de course.
* Pasteur .....devient.... un grand chercheur.  "un" oublié dans l'exercice" oups !
* La rue ...semble.... peu éclairée.
* Cette maison ....paraît....... hantée.
 4) Écrire ces phrases au pluriel en respectant les temps et les accords. 
* Ce parc paraît ombragé
...Ces parcs paraissent ombragés........................
* La forêt est noire et menaçante
.....Les forêts sont noires et menaçantes..............

* La piscine semble profonde
.. Les piscines semblent profondes.................

* Ce voyage a paru long.

....Ces voyages ont paru longs......................



Problèmes : problème à étapes 
La rédaction est importante pour ne pas se perdre dans son raisonnement. 
Problème 1 - CM
1- (Lola)
a) Je cherche le prix d'une brioche, en €.
b) 8 : 2 = 4 (ou 4x2 =8 correct mais moins bien) 
c) Une brioche coûte 4 €.

2-  (Emilio)
a) Je cherche le prix d'une galette, en €.
b) 3 x 4€ = 12€ (prix de 3 brioches)
27 - 12 = 15 (prix des 3 galettes)
15 : 3 = 5€
c)Une galette coûte 5€.


Problème 2 - CM2
1- (Mme Crinon)
a) Prix d'un cahier, en €
b) 100 : 50 = 2 €
c) Un cahier coûte 2 €

2- (Mme Paly)
a) Prix d'un classeur, en €
b) 30 x 2€ = 60 € (prix de 30 cahiers)
90-60 = 30 €
30 : 10 = 3€
c) Un classeur coûte 3 €

3- (M. Thouin)
a) Prix d'un dictionnaire, en €.
b) 25 x 2€ = 50 € (prix de 25 cahiers)
5 x 3€ = 15 € (prix de 5 classeurs)
95 - (50+15) = 30 € (prix des 3 dictionnaires)
30 : 3 = 10 €
c) Un dictionnaire coûte 10 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire