Vendredi 15 mai

Pour les élèves qui restent à la maison
 Activités rituelles 
sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 




Avec le temps, le renart devient le renard.



voir le corrigé tout en bas




2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait.
b) Mettre la phrase au passé simple.


3- Calcul posé    
142536 x 18
67941 : 29


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Orthographe
 Les homophones grammaticaux

1- revoir la leçon O1 : connaître les règles par cœur !

2- Exercices sur jeu i-éducatif  -->  a/à/as et ont/on ; est/et et sont/son  
                                   Attention au "as" avec "tu" !                                                           

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Calcul mental
Sur l'ardoise, écrire tous les nombres entre 10 et 50 qui ne sont pas dans les tables de 2 à 9 ?


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Géométrie
 Gm5 Les quadrilatères


1- Découverte
Observe bien les figures A à I ci-dessous :


a) Qu'ont en commun toutes ces figures ?..................................................
b) Quels sont les figures qui n'ont que deux côtés opposés parallèles ?...............................................
c) Quels sont les figures qui ont tous les côtés opposés parallèles ?.................................................
d) Quels sont les figures qui n'ont pas de côtés opposés parallèles ?.....................................................

2- Leçon : à copier sur votre cahier de mathématiques (Ne pas oublier le sommaire).

Je mets la leçon dans la correction pour ne pas donner des éléments de réponses à l'exercice "découverte".

 
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Corrigé
Activités rituelles 
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1- Analyse grammaticale et fonctionnelle

Avec le temps, le renart devient le renard.

Avec le temps, [ le renart ]  devient le renard.
          CCM                                       Att. du sujet 

2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait.
 Avec le temps, le renart devenait le renard.

b) Mettre la phrase au passé simple.

  Avec le temps, le renart devint le renard.


3- Calcul posé     

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Calcul mental
Sur l'ardoise, écrire tous les nombres entre 10 et 50 qui ne sont pas dans les tables de 2 à 9 ?


11-13-17-19-
23-29-
31-37-
41-43-47

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Géométrie
 Gm5 Les quadrilatères


1- Découverte    plus tard dans la journée
a) Qu'ont en commun toutes ces figures ? Elles ont toutes 4 côtés.
b) Quels sont les figures qui n'ont que deux côtés opposés parallèles ? figures B, F et I
c) Quels sont les figures qui ont tous les côtés opposés parallèles ? figures A, C, D et E...
d) Quels sont les figures qui n'ont pas de côtés opposés parallèles ? figures G et H.

2- Leçon : à copier sur votre cahier de mathématiques (Ne pas oublier le sommaire).
 
Servez-vous des carreaux pour tracer les figures (au crayon à papier) ! Faites vérifier les tracés par un adulte si possible.




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