Activités rituelles
sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
voir le corrigé tout en bas
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait.
b) Mettre la phrase au passé simple.
3- Calcul posé
7897 : 17
--------------------------------------------
Grammaire
G8 Le groupe nominal
1- Revoir la leçon
2- Exercices
(Vous pouvez copier/coller et les faire à l'ordinateur, les faire à l'oral avec un adulte, les recopier pour les plus courageux)
(Vous pouvez copier/coller et les faire à l'ordinateur, les faire à l'oral avec un adulte, les recopier pour les plus courageux)
7. Indique si les expansions du nom
soulignées sont des adjectifs (ADJ), des compléments du nom (CDN)
•La poule rousse est celle du
voisin...............
•La tempête a déraciné les arbres
centenaires du parc. .............
•Pour la soirée, Lorenzo mettra son
costume bleu foncé. .............
•Les enfants dégustent de la tarte
aux pommes. ..............
Supplément (pour ceux qui veulent et qui me l'ont réclamé)
•Le film d’horreur passe ce soir à
la télévision. ............
•Lyon est la ville des frères
Lumière.............
•On trouve désormais de nombreux
produits sans gluten. ...........
•Noé a participé à une marche
nocturne. ...............
8. Colorie en bleu les adjectifs et en rouge les compléments du nom.
Un bateau à voiles
Une voiture de course
Une voiture rapide
Une grande pièce
Supplément (pour ceux qui veulent)
Un chat de gouttière
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
Un champs de blé
Le garçon patient
Une maison bleue
9. Remplace l'adjectif en gras par un
complément du nom.
Ex : la lumière solaire → la lumière
du soleil
•Une promenade nocturne → une
promenade..............................
•Une idée géniale → une idée
...................................
•Une barre métallique → une barre
............................
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Une température hivernale → une
température ...............................
•Le palais royal → le
palais.................................
10. Complète les GN en ajoutant un
complément du nom.
•Une douzaine
.................................
•Un coup
.................................
•Une tarte
.................................
•Les toits
.................................
•Des chaussures
.................................
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Des patins
.................................
•Du fil
.................................
•Un fer
.................................
•Une paire
.................................
•Une veste
.................................
11. Récris ses phrases et rajoute à
chaque nom un adjectif qualificatif, un complément du nom
Exemple:
Un homme approche.
ADJ: Un homme inquiétant approche
CDN: Un homme de l’autre tribu
approche.
•Le coffre est fermé.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
•Le chat miaule.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
•Un bruit retentit.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Le maître entra soudainement.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
•J’ai acheté un cadeau.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
•Tu regardes par la fenêtre.
ADJ:
.............................................................................................................
CDN:
.............................................................................................................
------------------------------------
Calcul mental
Pourquoi ne pas jouer à "Buzzle-Fizz" en famille, en adaptant les règles (pas d'élimination) ?
But du jeu : dire la suite numérique : 1-2-... -50 à tour de rôle mais tous les nombres dans la table de 3 doivent être remplacés par "BUZZLE" et ceux de la table de 7 par "FIZZ". 21 et 42 doivent être remplacés par "BUZZLE-FIZZ" car ils sont à la fois dans la table de 3 et dans la table de 7. Celui qui se trompe le moins remporte la partie.
Une aide pour les parents :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-
11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-
21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-
31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-
41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
Si c'est trop facile, vous pouvez aller au-delà de 50.
------------------------------
Problèmes
petits problèmes de proportionnalité (2)
1. Résous ces petits problèmes en rédigeant comme on a appris ((a) phrase recherche- b) calcul(s) en ligne- c) phrase réponse)
Mme Crinon a acheté 5 livres identiques pour 35€.
Quel est le prix de 10 livres ?
Quel est le prix de 20 livres ?
Quel est le prix de 4 livres ?
Quel est le prix de 24 livres ?
2. Pour résoudre ce genre de problème et éviter de longues rédactions répétitives, on utilise un tableau comme celui-ci :
Complète les cases vides de ce tableau.
Supplément CM2
2. Pour faire un gâteau pour 6 personnes, j'utilise 4 œufs. De combien d'œufs aurais-je besoin pour 12 personnes ? 24 ? 3 ? 15 ? Tu répondras directement à l'aide d'un tableau.
-------------------------------
Anglais
I love english school numérique https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
I love english school numérique https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login
-----------------------------
Jogging d'écriture
Sur le cahier de l'écrivain. RELECTURE
"La bibliothèque de M. Linden"
Rappel :
Nous
allons écrire une histoire fantastique "La bibliothèque de M. Linden" à
partir d'une image. Ce travail va nous prendre 2 semaines. Nous
écrirons ce qu'il se passe avant, pendant et après cette image. Vous
devrez m'envoyer le travail final par mail si possible au format que
vous voulez (Word, Openoffice, photo, ...).
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
Vous pouvez me l'envoyer aujourd'hui mais vous avez jusqu'à mercredi prochain.
Prenez le temps de relire plusieurs fois votre histoire, à différents moments et pourquoi pas à différentes personnes.
Observe attentivement l'image suivante et le texte qui l'accompagne :
consignes du jour :
Utilise le tableau ci-dessous pour corriger les erreurs ou les oublis. Tu corriges directement au crayon à papier sur le texte. C'est encore un brouillon.
Ne récris pas le texte entièrement. Ne change pas ton histoire.
Il est préférable qu'un adulte t'accompagne un peu pour ce travail de relecture.
Tableau de relecture
-------------------------------------------
Activités rituelles
sur un cahier d'essais ou une feuille
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle
Une voie de circulation, à Creully, porte son joli nom : rue de la Dame Blanche.
[Une voie de circulation], à Creully, porte son joli nom : rue de la Dame Blanche.
CCL COD
Attention : rue de la Dame Blanche fait partie du groupe nominal COD mais il s'agit d'un cas particulier (qui n'est pas au programme).
2- Deux transpositions :
a) Mettre la phrase à l'imparfait.
Une voie de circulation, à Creully, portait son joli nom : rue de la Dame Blanche.
b) Mettre la phrase au passé simple.
Une voie de circulation, à Creully, porta son joli nom : rue de la Dame Blanche.
Remarque :
Le sens de 2 phrases est différent :
Dans la 1ère, la rue porte peut-être encore aujourd'hui ce nom.
Dans la 2ème, la rue a porté ce nom mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
3- Calcul posé
Dans la 1ère, la rue porte peut-être encore aujourd'hui ce nom.
Dans la 2ème, la rue a porté ce nom mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
3- Calcul posé
Grammaire
G8 Le groupe nominal
Exercices
7. Indique si les expansions du nom
soulignées sont des adjectifs (ADJ), des compléments du nom (CDN)
•La poule rousse est celle du
voisin...............ADJ
•La tempête a déraciné les arbres
centenaires du parc. .............CDN
•Pour la soirée, Lorenzo mettra son
costume bleu foncé. .............ADJ
•Les enfants dégustent de la tarte
aux pommes. ..............CDN
Supplément (pour ceux qui veulent et qui me l'ont réclamé)
•Le film d’horreur passe ce soir à
la télévision. ............CDN
•Lyon est la ville des frères
Lumière.............CDN
•On trouve désormais de nombreux
produits sans gluten. ...........CDN
•Noé a participé à une marche
nocturne. ...............ADJ
8. Colorie en bleu les adjectifs et en rouge les compléments du nom.
Un bateau à voiles
Une voiture de course
Une voiture rapide
Une grande pièce
Supplément (pour ceux qui veulent)
Un champs de blé
Le garçon patient
Une maison bleue
9. Remplace l'adjectif en gras par un
complément du nom.
Ex : la lumière solaire → la lumière
du soleil
•Une promenade nocturne → une
promenade de nuit
•Une idée géniale → une idée de génie
•Une barre métallique → une barre de métal
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Une température hivernale → une
température d'hiver
•Le palais royal → le
palais du roi
Pour les exercices 10 et 11, il y a plusieurs possibilités. Je n'en donne qu'une.
10. Complète les GN en ajoutant un complément du nom.
•Une douzaine d'huîtres
•Un coup de foudre
•Une tarte à la crème
•Les toits de chaume
•Des chaussures de sport
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Des patins à roulettes
•Du fil de fer
•Un fer à cheval
•Une paire de chaussures
•Une veste en cuir
11. Récris ses phrases et rajoute à
chaque nom un adjectif qualificatif, un complément du nom
Exemple:
Un homme approche.
ADJ: Un homme inquiétant approche
CDN: Un homme de l’autre tribu
approche.
•Le coffre est fermé.
ADJ: Le coffre fort est fermé........................................
CDN: Le coffre de la banque est fermé............................................
•Le chat miaule.
ADJ: Le petit chat miaule...............................................
CDN: Le chat du voisin miaule....................................
•Un bruit retentit.
ADJ: Un bruit sourd retentit...............................................
CDN: Un bruit de sirène retentit.....................................................................
Supplément (pour ceux qui veulent)
•Le maître entra soudainement.
ADJ: Le grand maître entra soudainement........................................................
CDN: Le maître de la classe entra soudainement.......................................................
•J’ai acheté un cadeau.
ADJ: J’ai acheté un beau cadeau....................................................................
CDN: J’ai acheté un cadeau d'anniversaire...........................................................
•Tu regardes par la fenêtre.
ADJ: Tu regardes par la fenêtre ouverte.......................................
CDN: Tu regardes par la fenêtre de la cuisine...........................................
1.
Je chercher le prix de 10 livres, en €
35€ x 2 = 70€
10 livres coûtent 70 €
Je chercher le prix de 20 livres, en €
70€ x 2 = 140€
20 livres coûtent 140 €
Problèmes
petits problèmes de proportionnalité (2)
1.
Je chercher le prix de 10 livres, en €
35€ x 2 = 70€
10 livres coûtent 70 €
Je chercher le prix de 20 livres, en €
70€ x 2 = 140€
20 livres coûtent 140 €
Je chercher le prix de 4 livres, en €
140€ : 5 = 28 €
4 livres coûtent 28 €
140€ : 5 = 28 €
4 livres coûtent 28 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire