Mardi 5 mai


 Activités rituelles   
--> sur un cahier d'essais ou une feuille

1- Analyse grammaticale et fonctionnelle 


La chouette des clochers ou dame blanche est répandue dans nos campagnes.


voir le corrigé tout en bas 


2- Transpositions :
a) à l'imparfait.
b) au pluriel.


3- calcul posé
514 + 89 + 7984 + 1451
12047 - 4719
798 x 56
5137 : 32  


----------------------------

Conjugaison 
C5 Le passé simple de l'indicatif

1- Revoir la leçon C5 et OGC 8 (Lutin)
 apprendre les terminaisons


2- Exercices sur les verbes réguliers  (copier/coller, à l'oral ou recopier pour les plus courageux...)

1- Écris ce texte en mettant les verbes soulignés (du 1er groupe) au passé simple. 
Le renard s’arrête à cause d’un bruit. Il regarde autour de lui, flaire le sol et se dirige vers le nord. Il frissonne à cause du vent glacial. Il retourne dans son terrier et retrouve toute sa famille. Ils se serrent les uns aux autres pour se tenir chaud.

2- Réécris ces phrases au passé simple (Attention : mélange de verbes du 1er et 2ème groupes).

Mon frère et moi avertirons nos parents.

Rachel a engagé la conversation avec son voisin.

Je pétrissais la pâte et tu pelais les pommes.

▪ Les tulipes qui fleurissent au printemps embellissent le jardin.

Vous percerez le mur et monterez des étagères.

Lorsque tu as surgi derrière moi, j’ai sursauté.

Exercice en ligne plus difficile (verbes du 3ème groupe)

------------------------------------
Calcul mental

revoir les tables de multiplication --> ici.

Mesures 
M4 Les aires

1- Exercices



2- Écrire la suite de la leçon :

 -------------------------------

Anglais :
I love english school numérique

3 - My town > séquence 1 : Which way ? --> Step3



-----------------
Corrigé
Activités rituelles 
 -
1- Analyse grammaticale et fonctionnelle

 La chouette des clochers ou dame blanche est répandue dans nos campagnes.

 [La chouette des clochers ou dame blanche] est  répandue dans nos campagnes.
                                                                 Att. du sujet                CCL

2- Transpositions :
a) à l'imparfait.
 La chouette des clochers ou dame blanche était répandue dans nos campagnes.

b) au singulier.
Les chouettes des clochers ou dames blanches sont répandues dans nos campagnes.

3- calcul posé


Conjugaison 
C5 Le passé simple de l'indicatif

2- Exercices sur les verbes réguliers

1- Écris ce texte en mettant les verbes soulignés (du 1er groupe) au passé simple. 
Le renard s’arrêta à cause d’un bruit. Il regarda autour de lui, flaira le sol et se dirigea vers le nord. Il frissonna à cause du vent glacial. Il retourna dans son terrier et retrouva toute sa famille. Ils se serrèrent les uns aux autres pour se tenir chaud.

2- Réécris ces phrases au passé simple (Attention : mélange de verbes du 1er et 2ème groupes).

Mon frère et moi avertîmes nos parents.

Rachel engagea la conversation avec son voisin.

Je pétris la pâte et tu pelas les pommes.

▪ Les tulipes qui fleurirent au printemps embellirent le jardin.

Vous perçâtes le mur et montâtes des étagères.

Lorsque tu surgis derrière moi, je sursautai.


-------------

 Mesures 
M4 Les aires

1- Exercices
A= 36 carreaux
B= 18 carreaux
C= 12 carreaux
D= 24 carreaux 

rafraîchir régulièrement pour avoir la correction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire